Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Assurance de prêt immobilier

Vous avez décidé d’acquérir un bien immobilier et vous allez souscrire un prêt immobilier pour financer votre bien ? Dans de nombreux pays, l’assurance de prêt immobilier se requiert par les banques afin de garantir le remboursement du crédit en cas de problèmes. Mais pourquoi est-ce si important de souscrire à une assurance de prêt immobilier ? Quels sont les avantages et les garanties proposées ? Nous répondons à toutes vos questions sur ce sujet.

Garantir le remboursement du prêt immobilier

Nul n’est à l’abri des imprévus de la vie : maladie, accident, chômage… Des événements pouvant impacter votre capacité à honorer vos engagements financiers, dont le remboursement de votre prêt immobilier. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt immobilier que vous pouvez souscrire sur des sites comme https://www.empruntis.com/. En cas de coup dur et sous certaines conditions, cette assurance prendra alors en charge tout ou partie de vos mensualités de prêt. De cette manière, elle permet aux emprunteurs de protéger leur investissement, mais aussi leur famille contre les risques financiers liés à ces imprévus.

L’objectif principal d’une assurance de prêt immobilier est de couvrir les risques qui peuvent mettre en péril la bonne marche de votre projet immobilier. Les garanties offertes par ces contrats d’assurance s’axent sur :

  • le décès de l’emprunteur : en cas de décès avant la fin du prêt, l’assurance rembourse alors le capital restant dû à la banque ;
  • l’invalidité permanente totale ou partielle : si votre état de santé vous empêche définitivement d’exercer une activité professionnelle, votre assurance emprunteur prendra en charge tout ou partie des mensualités du prêt ;
  • l’incapacité temporaire de travail : en cas d’arrêt temporaire de travail pour cause de maladie ou d’accident, les échéances de remboursement peuvent être prises en compte par l’assurance emprunteur après un délai de franchise généralement compris entre 30 et 180 jours.

Protéger ses proches et son patrimoine

Souscrire une assurance de prêt immobilier permet également de protéger vos proches en cas de problème grave. En effet, sans cette protection, ils seraient contraints de prendre en charge les mensualités de remboursement du prêt à votre place. Ce qui peut s’avérer lourd à assumer financièrement. D’autre part, en garantissant le paiement du crédit en cas de coup dur, cette assurance vous permet également de conserver votre bien immobilier et éviter une éventuelle saisie par la banque. Ainsi, vous protégez le patrimoine que vous avez constitué au fil des années grâce à cet investissement.

En cas d’impossibilité de rembourser le prêt sans être couvert par une assurance adéquate, les emprunteurs s’exposent aux conséquences sur leur vie quotidienne et celles de leurs proches. Ils s’exposent aussi aux sanctions prévues contractuellement avec leur banque. Parmi elles, la déchéance du terme, qui consiste en l’exigibilité immédiate du solde du prêt restant dû. L’assurance de prêt immobilier permet donc d’éviter cette situation en prenant en charge les mensualités ou même le capital restant dû selon les garanties souscrites.

Adapter les garanties à ses besoins

L’une des clés pour bien choisir son assurance de prêt immobilier est de ne pas se contenter des garanties minimales imposées par la banque. Il est important de faire le point sur vos propres besoins, en tenant compte notamment de :

  • votre âge et celui de votre conjoint éventuel ;
  • votre profession et les risques associés ;
  • la composition de votre famille ;
  • votre état de santé ;
  • le montant et la durée de votre prêt immobilier.

Pour chaque critère, il conviendra d’évaluer les risques encourus. Il conviendra aussi de déterminer quelles garanties sont les plus adaptées à votre situation. N’hésitez pas également à comparer les offres du marché pour trouver celle qui correspond au mieux à vos attentes en termes de couverture des risques et de qualité/prix.

Depuis plusieurs années, il est possible de recourir à la délégation d’assurance pour ses prêts immobiliers. Concrètement, cela signifie que vous pouvez choisir une assurance emprunteur indépendante de votre banque, à condition bien sûr qu’elle offre un niveau de garantie équivalent à celui exigé par l’établissement prêteur.

Derniers articles du blog