Comment choisir une société de gestion de logements locaux ?

Conciergerie airbnb à Antibes

De nos jours, il existe plusieurs sociétés de gestion de logements locaux, mais la vérité est que toutes ne fournissent pas les mêmes services et n’offrent pas les mêmes devis, rendant difficile le choix de la meilleure option pour chaque cas. Dans cet article, nous avons rassemblé les principaux points à prendre en compte dans cette décision et les questions que vous devez vous poser avant de choisir une société de gestion de logements pour votre maison.

Pour quelles périodes vais-je louer mon logement ?

Avant de choisir une société de gestion, vous devez définir comment vous souhaitez louer votre logement : toute l’année ou seulement à certaines périodes ? En fonction de votre objectif, vous pouvez avoir besoin d’une société qui assure une gestion complète ou qui se contente de s’occuper des réservations et des services d’enregistrement et de départ (check in/check out).

Après avoir fixé vos objectifs, vous pouvez ensuite décider de faire appel ou non à Manasteos, une conciergerie airbnb à Antibes, si votre propriété se trouve dans cette localité ou les environs. Grâce à son expertise, non seulement vous gagnez du temps, mais elle s’occupe aussi d’optimiser votre annonce et du ménage. Son équipe se charge également du check-in et du check-out ainsi que de l’orientation des vacanciers. Discutez avec cette dernière dans leurs bureaux au 33, boulevard du Général Leclerc, 06240 Beausoleil.

Faire appel à une grande ou à une petite entreprise ?

Il existe des sociétés de gestion de logements locaux pour tous les goûts : certaines sont plus familiales et ne gèrent que quelques maisons, tandis que d’autres sont plus grandes, plus professionnelles et ont des centaines de maisons et d’appartements dans leur portefeuille. Vous devez alors vous rendre compte de la structure de l’entreprise que vous envisagez et de la réponse qu’elle peut apporter aux problèmes qui se posent dans votre propriété tout au long du processus, depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ.

Si, dans une petite structure, le service peut sembler plus personnalisé, la vérité est que les grandes entreprises ont une plus grande capacité à répondre à tout problème pouvant survenir, garantissant une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous évitant ainsi des maux de tête inutiles.

Quels services avez-vous besoin ?

En ce qui concerne les services fournis, c’est facile de trouver des entreprises qui répondent à tous les besoins spécifiques : certaines s’occupent uniquement des réservations ou des paiements, d’autres gèrent le check-in/check-out et l’entretien, d’autres encore s’occupent uniquement de la comptabilité. Enfin, il existe ce que l’on appelle les sociétés de gestion complète de l’hébergement local, qui s’occupent de tout pour vous, y compris de toutes les formalités juridiques et logistiques liées à chaque logement. Il vous faut donc bien saisir :

  • Quels sont les services fournis par la société ?
  • Ces services sont-ils inclus dans une commission fixe ou varient-ils en fonction de différents montants de commission ?
  • Quelles sont les responsabilités qui incombent au propriétaire ?

Quelle commission devez-vous payer ?

Normalement, la commission de gestion des entreprises d’hébergement local varie entre 15 et 40 %. C’est important de comprendre quels services sont inclus dans ces commissions, car de nombreuses sociétés facturent un pourcentage fixe auquel s’ajoutent des frais et des coûts supplémentaires. On doit dans ce cas se demander :

  • Comment la commission est-elle calculée ?
  • Les commissions des sites de réservation sont-elles incluses ?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires pour les hôtes ? (frais de nettoyage, coût par hôte supplémentaire, etc.)

La transparence est l’un des facteurs les plus importants, car vous devez vous assurer que vous avez accès à toutes les informations concernant votre propriété, telles que les coûts facturés aux clients, les revenus réels, les taux d’occupation, etc.

Quelles plateformes de réservation et quels logiciels de gestion utilisez-vous ?

L’un des grands avantages de travailler avec une société de gestion est la facilité avec laquelle elle peut publier votre bien sur différentes plateformes et le logiciel de gestion qu’elle utilise. C’est pourquoi vous devez également lui demander sur quels sites ou plateformes la maison sera-t-elle publiée. En outre, quel gestionnaire de canaux et quel PMS utilisez-vous pour gérer les réservations et communiquer avec les hôtes ? Enfin, la communication avec le client, avant et après la réservation, est-elle entièrement garantie ?

Avis des clients

L’un des principaux facteurs d’attraction des réservations est la qualité du service fourni et l’évaluation qu’en font les hôtes. Dans ce domaine, l’un des principaux outils est le score des commentaires (ceux-ci sont fondamentaux, car ils peuvent influencer, positivement ou négativement, les performances de la propriété). Vous devez donc vous assurer, en faisant quelques recherches, que l’entreprise que vous analysez dispose de bonnes évaluations en ligne et qu’elle les gère bien, c’est-à-dire qu’elle répond à tous les commentaires qu’elle reçoit, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Derniers articles du blog