Modélisation 3D : 4 raisons de s’inquiéter de sa qualité

logiciel plan 3d

La modélisation 3D des pièces et des composants est qui plus indispensable au développement et au dimensionnement de tout projet d’ingénierie. De nos jours, des projets entiers sont réalisés dans des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et testés par des outils informatiques avant même de disposer d’un prototype ou d’un modèle physique. Cela dit, c’est très important de veiller à la qualité de la modélisation ou de l’assemblage des composants de votre projet afin d’éviter des problèmes ultérieurs. Dans cette optique, nous allons présenter quelques raisons de bien réaliser un modèle 3D sur ordinateur et quelques conséquences d’un projet mal modélisé.

Éviter les erreurs de modélisation 3D après un changement

Au cours de la phase de conception, c’est très fréquent de devoir modifier certaines mesures sur la pièce afin de la rendre plus adaptée à l’usage proposé ou de répondre à de nouvelles exigences de conception. Pourtant, certaines situations peuvent entraîner diverses erreurs dans le produit. Par exemple, un mauvais référencement des lignes de l’esquisse, de la base 2D, une mauvaise définition des dimensions dans l’esquisse ou encore une mauvaise organisation et séquence lors de l’utilisation des outils de construction.

En changeant un paramètre particulier, toute une esquisse ou même la pièce entière peut perdre ses autres références. En outre, dans le cas où cette pièce est utilisée dans l’assemblage 3D d’un mécanisme, des erreurs de positionnement peuvent survenir. Dans les deux cas, ces erreurs peuvent entraîner la nécessité de redéfinir, de reconcevoir ou de repositionner l’ensemble du composant dans un assemblage. En d’autres termes, beaucoup de temps est perdu. C’est pourquoi vous devez bien choisir le logiciel plan 3D que vous utilisez. Aujourd’hui, on peut même importer ce genre d’algorithme sur son téléphone. Cela vous permet de dresser le plan d’un appartement ou d’une maison en utilisant le programme téléchargé sur votre Smartphone. Pour cela, il suffit d’utiliser la caméra de l’appareil. On peut également dessiner à la main le plan sur le téléphone pour ensuite le transformer en un plan numérique exploitable. En outre, le devis correspondant est créé automatiquement par le logiciel ! Pour contactez Visuary, appelez au + 33 1 49 17 31 53.

Éviter les retards dans le chargement des fichiers

La plupart des logiciels de CAO nécessitent une puissance de traitement informatique importante. Du reste, lorsque ces programmes sont utilisés pour des projets plus importants et plus complexes, il n’y a pas de capacité opérationnelle pour permettre un chargement et une visualisation rapides de ces projets. Ainsi, l’une des causes de ce problème peut être une mauvaise planification des ressources utilisées pendant la construction d’une pièce, et l’utilisation conséquente d’outils de construction qui ont une plus grande « dépense » de calcul sans nécessité.

Les pièces et les assemblages trop lourds prennent trop de temps à charger lorsqu’ils sont ouverts dans le logiciel et génèrent de nombreux « retards » lors de leur utilisation. En conséquence, le logiciel peut devenir lent à réagir aux commandes du concepteur. Cela peut générer des retards et même provoquer des perturbations fonctionnelles dans le logiciel avec des conséquences désastreuses, telles que le plantage, l’arrêt et peut-être la perte de détails dans le fichier s’il n’a pas été sauvegardé correctement.

Garantir la fidélité du fonctionnement physique réel des assemblages

L’un des principaux avantages de la conception à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D est de pouvoir prédire le fonctionnement d’un mécanisme avant de le construire. L’ordinateur permet de visualiser le projet sous tous les angles, de le modifier et de l’assembler dans sa forme finale. Les fonctions d’assemblage permettent d’assembler de manière articulée les composants qui doivent être très bien positionnés.

Par conséquent, un mauvais positionnement et un mauvais référencement lors de l’assemblage des pièces d’un ensemble risquent de ne pas refléter fidèlement l’aspect du projet réel. Il peut en résulter des erreurs de conception qui seraient extrêmement préjudiciables si elles se propageaient à la production. Par conséquent, la connaissance des ressources mécaniques et d’assemblage avancé est également fondamentale pour visualiser les changements possibles nécessaires à l’optimisation d’un composant du projet.

Éviter les erreurs lors de l’importation dans d’autres logiciels

De même qu’on peut visualiser un projet sur ordinateur avant sa fabrication, on a également la possibilité de le tester et de l’analyser de différentes manières, selon différents critères. De nombreux logiciels sont utilisés sur le marché pour la simulation structurelle et la dynamique des fluides, et ils sont présents dans les machines utilisées pour la fabrication des composants, telles que les machines à CNC (Computer Numerical Control) ou les machines d’impression 3D. Tous ces programmes ont besoin d’importer un modèle tridimensionnel de la pièce ou de l’assemblage pour remplir leur fonction.

Il arrive néanmoins que des erreurs se produisent lors de l’importation de composants d’un logiciel à l’autre. Par exemple, une erreur de modélisation de la pièce ou une mauvaise définition lors de la fusion de pièces d’une pièce plus complexe peut entraîner certains désalignements ou même des creux dans le modèle, qui risquent de ne pas être interprétés par les logiciels de simulation ou de fabrication.

Derniers articles du blog