Pièces mécaniques en bronze : caractéristiques, utilisation et traitement

Concept Metal

La production de pièces mécaniques de précision implique également l’utilisation de différents matériaux, tels que le bronze. À quoi servent les pièces mécaniques en bronze ?

Lorsque l’on parle de pièces mécaniques de haute précision, on a tendance à se focaliser sur l’acier et l’aluminium, mais il existe en réalité d’autres matériaux mieux adaptés à certains contextes. En effet, l’acier n’est pas toujours le meilleur choix en termes de résistance et d’impact esthétique. Par exemple, outre le laiton, la production de pièces mécaniques de précision fait appel au bronze, qu’il s’agisse du bronze B14 CuSn12 ou du bronze 85.5.5.

Pourquoi choisir des pièces mécaniques en bronze ?

Ce qui rend les pièces mécaniques en bronze uniques, ce sont les caractéristiques de l’alliage composé de cuivre, d’aluminium et d’autres métaux connu sous le nom de bronze. Cette composition crée un matériau ductile particulièrement résistant à l’usure et à la corrosion, ce qui en fait une opportunité pour la mécanique industrielle.

Il suffit en effet d’ajouter de l’aluminium pour obtenir un bronze plus léger que l’acier ou de modifier le pourcentage de fer et de silicium pour obtenir une perméabilité magnétique différente. Grâce à sa flexibilité et à ses qualités mécaniques exceptionnelles, le bronze est idéal pour la fabrication d’engrenages, de valves, de roulements et d’autres applications similaires.

Pour rappel, le spécialiste en matériaux non ferreux et en matériaux spéciaux Concept Métal propose en vente plusieurs types d’alliages de cuivre, dont le bronze. Cela est possible aussi de commander auprès du fournisseur du laiton, du laiton HR et des cuivres spéciaux. Appelez le +33 (0)4 74 20 10 20 pour passer votre commande.

Production de pièces mécaniques en bronze

Les spécialistes de la conception et de la production de composants mécaniques de précision utilisent les connaissances et les technologies les plus récentes pour produire des pièces dans des matériaux autres que l’acier. Qu’il s’agisse d’une conception fournie par le client ou d’un projet développé à partir d’un besoin, la production de pièces mécaniques en bronze requiert de l’attention, de l’expérience et de la précision. En effet, tout comme le laiton, le bronze a tendance à produire un copeau assez long et fibreux lorsqu’il est usiné.

C’est pourquoi, outre l’utilisation d’une machine à faible nombre d’arêtes de coupe, cela est essentiel d’éliminer les déchets plus rapidement dans le processus d’usinage. Le blocage de la machine est une possibilité réelle. Les pièces en bronze mécanique doivent ensuite être soumises à un traitement de surface choisi en fonction des qualités techniques requises par le projet. Quelques exemples ? Le brunissage, la phosphatation et le décapage.

Outre la vente de bronze, Concept Métal propose aussi à ses clients quelques métaux spéciaux indispensables dans le domaine de l’industrie. On peut citer les matériaux tels que tantale, hafnium, zirconium, vanadium, niobium et rhénium. Le spécialiste en métaux spéciaux et non ferreux se trouve au 16, rue Charles Lindbergh ZAC Grenoble Air Parc 38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS France.

Derniers articles du blog