Bracelets lumineux : comment fonctionnent-ils ?

grossiste lumineux

Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises ce qu’étaient ces bâtons phosphorescents que les jeunes agitaient si joyeusement dans la discothèque ? Ou encore, comment ces minuscules « choses » avec lesquelles ces enfants jouaient dans le parc produisaient-elles autant de lumière ?

Vous les avez certainement vus à la télévision, dans un film ou être utilisés dans une situation d’urgence sur une autoroute. Combien de fois vous êtes-vous demandé comment fonctionnent les bracelets lumineux ? Aujourd’hui, nous allons lever le voile sur ce mystère !

Aujourd’hui, vous allez enfin savoir ce qui se cache (c’est une façon de parler !) derrière cet étonnant processus chimique.

Un processus chimique

Oui, il s’agit bien d’un processus chimique. Dans la nature, de nombreux insectes ou animaux, au premier rang desquels les très célèbres lucioles, utilisent une capacité appelée bioluminescence pour diverses activités, comme la signalisation lors de l’accouplement. Mais ce n’est pas tout, il existe des annélides, des mollusques, des poissons, des larves et même des champignons qui exploitent cette capacité de diverses manières. Ce phénomène, produit par la réaction de deux composés chimiques, comme dans le cas des lucioles, appelé luciférine et luciférase, est totalement inoffensif et, contrairement à certaines légendes urbaines, pas du tout dangereux ou radioactif. La plupart des accessoires proposés par un grossiste lumineux comme Fluo Circus fait appel à cette réaction.

Le principe des bracelets lumineux

En fait, le mécanisme de la réaction chimique est similaire à celui de la réaction organique. À l’intérieur d’un bracelet phosphorescent, les choses changent légèrement par rapport à ce qui se passe à l’intérieur d’un organisme vivant, mais pas tant que ça.

La première couche du tube est un conteneur extérieur en plastique semi-rigide ou en silicone, qui contient un réactif, normalement du peroxyde d’hydrogène, capable d’entraîner le composé chimique contenu dans une micro ampoule de verre à l’intérieur du premier tube.

Activation de l’accessoire lumineux

Pour activer le bâton ou le bracelet lumineux, il faut le plier légèrement pour que l’ampoule de cristal intérieure se brise et que les deux composés se mélangent. L’énergie produite par la réaction ne sera pas, comme c’est généralement le cas, de la chaleur, mais des photons, c’est-à-dire de la lumière totalement inoffensive et dépourvue de toute activité radioactive.

Le mécanisme et les applications de ce phénomène deviennent utiles, non seulement pour la signalisation d’urgence ou pour s’amuser entre amis, mais aussi lors de l’analyse de l’environnement ou de la recherche de traces de sang dans n’importe quelle situation. La réaction produite dure normalement entre 8 et 14 heures, bien que l’on ait observé des bracelets lumineux chimiques qui émettent de la lumière pendant plus de 24 heures. Une fois activés, ces produits ne peuvent pas être désactivés, mais le processus peut être ralenti en abaissant radicalement la température.

Commandez des articles lumineux chez Fluo Circus

Nous aimerions rappeler à tout le monde que les bâtons lumineux phosphorescents sont totalement autonomes et n’ont donc besoin ni de fils ni de piles. La réaction interne a une durée directement proportionnelle à la concentration des réactifs utilisés. Avez-vous besoin d’un article lumineux en grosse quantité ? Dans ce cas, il faut faire appel à Fluo Circus. Le grossiste se trouve au 92, BD Poniatowski – 75012 PARIS – France, mais vous pouvez le contacter au +33 6 07 42 64 14.

Derniers articles du blog