Pourquoi le recyclage des plastiques est-il important ?

recyclage du plastique

Le plastique est l’un des matériaux les plus polyvalents que nous utilisons. Il est présent partout autour de nous : à la maison, au travail, lorsque nous faisons nos courses ou que nous partons en vacances. Cependant, l’utilisation généralisée du plastique signifie également qu’une grande partie de ce matériau est jetée. Le recyclage des plastiques est donc très important, mais pourquoi ? Lisez la suite pour savoir pourquoi c’est important de recycler les plastiques et quelles en sont les raisons.

1. Les plastiques représentent une grande partie des déchets solides

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux plastiques sont éliminés en tant que déchets solides. Cependant, vous serez probablement surpris d’apprendre que les plastiques représentent plus de 12 % de l’ensemble des déchets solides. Cela signifie que 30 millions de tonnes de plastique sont éliminées chaque année ! L’aspect désagréable de l’élimination du plastique est qu’il finit tout simplement dans les décharges ou dans d’autres déchets.

Or, envoyer le plastique à la décharge est terrible pour l’environnement, car la plupart des types de plastique peuvent être recyclés. L’espace disponible dans les décharges s’épuise à une vitesse alarmante, c’est pourquoi l’élimination des plastiques et des déchets solides doit être évitée. Dans cette optique, il convient de faire appel à un spécialiste pour s’occuper de vos déchets plastiques. On évoque notamment 3 D Plast, une entreprise fondée en 1986 et qui se spécialise dans le négoce des plastiques. Vous pouvez découvrir les prestations proposées par l’entreprise sur www.3d-plast.fr ou directement dans son bureau commercial situé à l’immeuble Europe 3F, 74160 Archamps.

2. Les plastiques mettent des siècles à se décomposer

Savez-vous combien d’années il faut au plastique pour se décomposer dans l’environnement ? La réponse vous surprendra peut-être : entre 500 et 1 000 ans. Ce chiffre dépasse de loin l’entendement de la plupart des gens. Pour faire simple, lorsque le plastique est mis en décharge, il ne se décompose pas facilement. Au contraire, il bloque l’espace précieux des décharges et peut mettre des siècles à se décomposer.

En outre, si le plastique est envoyé dans une installation de traitement des déchets, il surcharge l’installation et crée d’autres problèmes. Brûler du plastique est très nocif pour l’environnement. Et comme si ces deux aspects ne suffisaient pas, lorsque le plastique est rejeté dans la mer, celle-ci devient polluée.

3. La pollution plastique constitue un souci de taille

La pollution par le plastique est très répandue dans les décharges, mais ce n’est pas seulement dans les décharges que le plastique cause de la pollution. En effet, 90 % des déchets flottant à la surface des océans sont en plastique. Cela équivaut à environ 46 000 morceaux de plastique par mètre carré ! Ainsi, le plastique dans l’océan endommage les écosystèmes.

Plus d’un million d’oiseaux de mer et 100 000 animaux marins sont tués chaque année par la pollution plastique. En outre, on sait que 44 % des oiseaux de mer, 22 % des crustacés, un nombre croissant de poissons et toutes les tortues de mer ont du plastique dans leur corps. La pollution plastique est un problème grave auquel il faut s’attaquer de toute urgence. Si elle n’est pas stoppée maintenant, elle ne fera que nuire à l’environnement des générations futures.

4. Tous les types de plastique ne peuvent pas être recyclés

La plupart des types de plastique sont réputés recyclables. Toutefois, certains types de plastique ne peuvent pas être recyclés, comme le polystyrène, les sacs poubelles, les Ziplocs, le plastique des boîtes de céréales, le plastique transparent, les sacs croustillants, certains sacs en plastique des grands magasins, les emballages de bonbons, le plastique des packs de six, les sacs en plastique et les bouteilles en plastique.

Les plastiques qui peuvent être recyclés sont le polystyrène (boîtiers de disques compacts, fourchettes en plastique, etc.), le polypropylène (bouteilles de médicaments), les emballages en plastique, le polyéthylène basse densité (gobelets jetables) et le polyéthylène haute densité (bouteilles de lait).

5. Le plastique recyclé peut être utilisé à bon escient

Une autre raison pour laquelle c’est important de recycler les plastiques est qu’ils peuvent être utilisés à bon escient au lieu d’être inutilement mis en décharge. Les plastiques recyclés peuvent être utilisés dans une variété de produits, tels que les bouteilles de shampoing, les entonnoirs à huile, les carreaux de sol et les cônes de signalisation.

En outre, il existe de nombreuses utilisations innovantes des plastiques recyclés. Par exemple, les plastiques recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer des terrasses de bâtiments, des vêtements de sport, des intérieurs de voitures et d’autres produits. Comme vous pouvez le constater, la durée de vie des plastiques peut être prolongée plusieurs fois.

6. Le recyclage des plastiques permet d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement

Enfin, la dernière raison pour laquelle le recyclage des plastiques est important est la suivante : pour chaque tonne de plastique recyclé, on estime que 7 mètres d’espace de décharge sont économisés. Compte tenu de la pénurie rapide d’espace dans les décharges, ce chiffre est très significatif. En outre, le recyclage des matières plastiques permet d’économiser 80 % de l’énergie totale utilisée pour la production de nouveaux produits en plastique.

Derniers articles du blog