Dans quel cas chercher un avocat fiscaliste ?

avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est spécialisé en droit fiscal, c’est-à-dire qu’il traite des questions liées à la fiscalité et peut agir en justice sur ce sujet. Pour une entreprise, les services d’un avocat fiscaliste peuvent s’avérer stratégiques pour éviter les conflits avec l’administration fiscale, voire pour réduire les coûts fiscaux.

La nécessité d’un conseil fiscal

L’entreprise traverse peut-être une phase difficile et les frais, taxes et cotisations pèsent lourdement sur la trésorerie. Les impôts existent dans les trois sphères du gouvernement : fédéral, étatique et municipal. Ne pas savoir comment fonctionne la législation fiscale peut être très préjudiciable à une organisation, d’autant plus que la législation fiscale change constamment, ce qui oblige les gestionnaires à être toujours à jour sur le sujet. Dans ces moments-là, avoir l’aide de quelqu’un qui comprend et qui peut aider est indispensable.

Un avocat fiscaliste peut fournir des services de consultance pour conseiller le gestionnaire sur les mesures à prendre, en identifiant les principales erreurs en matière fiscale. Ainsi, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent se tourner vers agbc-avocats.fr/avocat-fiscaliste-a-paris pour bénéficier d’une assistance professionnelle, notamment de celle d’un avocat spécialisé en droit fiscal. AGBC AVOCAT, situé à 2 rue Malesherbes, 69006 LYON, a surtout développé une compétence spécifique en matière de fiscalité immobilière. En outre, son expertise s’étend également vers le droit fiscal lié à l’impôt sur le revenu, les impôts locaux et la TVA.

Planification fiscale

La planification fiscale est le moyen le plus efficace pour une entreprise de réduire ses coûts fiscaux. La planification fiscale comprend tous les moyens possibles d’éviter l’événement imposable afin que l’entreprise ne doive pas payer certains impôts. La planification fiscale commence par le choix du meilleur régime fiscal pour l’entreprise, en tenant compte de son profil et de son chiffre d’affaires annuel. L’avocat fiscaliste dispose de toutes les connaissances nécessaires pour guider le dirigeant dans son choix.

Il existe différents régimes fiscaux en France, et chacun a ses propres caractéristiques. Avant d’opter pour l’un d’entre eux, il convient de faire des projections et des simulations, et d’analyser tous les avantages et les inconvénients. L’activité exercée par l’entreprise peut grandement influencer le bon choix, de même que le domaine dans lequel elle opère : commerce et/ou services.

Récupérer les crédits d’impôt

De nombreuses entreprises ont des coûts fiscaux élevés parce qu’elles ne parviennent pas à profiter correctement des crédits d’impôt. Certains chefs d’entreprise, bien que sachant qu’ils ont droit à ces avantages fiscaux, y renoncent en raison de la bureaucratie ou d’une mauvaise connaissance de la loi. Là encore, l’avocat fiscaliste peut agir en faveur de l’entreprise, en réduisant la bureaucratie, et en facilitant l’accès du dirigeant à la récupération ou à la compensation de ses crédits, en lui indiquant les opportunités dont il peut profiter, et en le conseillant sur ses droits. Outre les crédits d’impôt, il existe différentes incitations fiscales (temporaires ou permanentes) destinées à certains types d’entreprises. Ces initiatives gouvernementales visent à stimuler l’économie nationale et à favoriser les entreprises en réduisant la charge fiscale.

Litiges judiciaires ou administratifs

Les problèmes fiscaux peuvent donner lieu à des litiges judiciaires ou administratifs. Dans ces cas, le recours à un avocat fiscaliste devient encore plus nécessaire. Les problèmes avec le Service des impôts peuvent consommer une grande partie des ressources d’une entreprise, compromettre son image. L’engagement d’un professionnel spécialisé peut donc minimiser l’impact négatif de ces problèmes. Un avocat fiscaliste sera en mesure de conseiller sur la meilleure marche à suivre, en évitant les conséquences les plus graves, et en préservant les bonnes relations de l’entreprise avec les autorités fiscales. Les litiges juridiques sont toujours plus graves, mais peuvent être régler par des accords à l’amiable, favorables aux deux parties concernées. Un avocat fiscaliste peut vous aider à bien des égards.

Derniers articles du blog