Une maison meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option ?

revente LMNP

Lorsque nous prenons la décision de vendre notre maison, nous nous posons de nombreuses questions. L’une d’entre elles est de savoir s’il faut vendre notre propriété meublée ou si, au contraire, l’option de l’offrir vide sera plus réalisable pour atteindre notre objectif.

Avantages de la vente d’un appartement meublé

La plupart des experts estiment qu’un appartement meublé se vend plus rapidement qu’un appartement non meublé. En effet, les espaces vides, dépourvus de références, sont toujours perçus comme plus petits. Et bien qu’il dépende de la vision spatiale de chacun d’imaginer ses propres meubles dans l’appartement, en règle générale, la vente d’une maison meublée peut améliorer l’impression des acheteurs. Non seulement elle apportera un sentiment de chaleur qui rendra votre maison beaucoup plus accueillante, mais elle donnera aussi l’impression d’être dans une maison plus petite. Il donnera également l’impression d’être plus grand. Et sans aucun doute, l’un des plus grands avantages de montrer notre maison avec des meubles est que l’acheteur pourra se faire une idée plus précise de ce que serait la vie dans cette maison.

Si vous vous questionnez sur les procédures à suivre, l’expertise d’un spécialiste en revente de LMNP comme S&P immobilier, situé à 60 rue François 1er 75008 Paris, peut vous être d’une grande aide. Cette option vous permet d’ailleurs d’augmenter vos chances de vendre plus cher, soit de 10 à 15 % plus cher. Pour ce faire, le professionnel procédera par 3 étapes incluant  l’estimation précise de la valeur de votre bien, la constitution du dossier complet et la vente de votre bien en toute confiance. L’art de meubler et de décorer notre maison avant de la montrer est si important que, ces dernières années, un nouveau terme est apparu : le « Home Staging » (mise en scène de la maison).

Inconvénients de la vente d’une maison meublée

Une atmosphère surchargée, personnalisée ou encombrée peut constituer un inconvénient majeur lors de la vente de notre maison. De même, un mobilier trop démodé ou obsolète peut nuire à la vente de la maison. L’équilibre est la clé. Oubliez les excès et optez pour des meubles neutres et un style minimaliste.

Avantages et conseils pour vendre un appartement vide

Le nouveau propriétaire pourra se sentir libre de décorer à sa guise, de se sentir à l’aise et authentiquement « chez lui ». Il suffit de suivre les conseils suivants pour tirer le meilleur parti de votre appartement vide :

  • Prenez des photos avant, avec l’appartement meublé, afin que l’acheteur puisse se faire une idée de la place d’un lit double dans une certaine pièce ou d’une grande table dans le salon, etc.
  • Essayez de réparer les dégâts
  • Nettoyage en profondeur
  • Dans la mesure du possible, une couche de peinture blanche donnera une impression de propreté et de luminosité
  • Essayez de programmer les visites à un moment où vous pouvez profiter de la lumière du soleil
Derniers articles du blog