Tour eiffel support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Tour eiffel
  • SAV support client Tour eiffel
  • Service après vente pour support Tour eiffel
  • Contact divers et support Tour eiffel
  • Assistance support client Tour eiffel

 

Contacter support client Tour eiffel par téléphone et informations support

La Tour Eiffel (prononciation : ) est le monument le plus célèbre de Paris, connu dans le monde entier comme un symbole de la ville elle-même et de la France.

C’est alors qu’Eiffel a levé le tricolore français – 4,5 mètres par 1,5, avec les initiales R.F. (République française) brodé d’or – et, après avoir entonné La Marseillaise, il a fait vingt et un coups de canon depuis la deuxième plate-forme. Un toast festif a suivi (« Gloire à M. Eiffel et à ses collaborateurs ! » « Vive la France ! » « Vive Paris ! » « Et vive la République ! ») et, lorsque les bouteilles de champagne ont été terminées, « un élégant rafraîchissement a été offert pour compenser l’énergie consommée à la hausse et à la baisse », où les 199 travailleurs qui avaient participé à la création de la structure ont pu déguster jambon, fromage et saucisses.

Non moins problématique était la vexata quaestio de l’emplacement de la Tour : « Est-il logique de la construire au fond de la vallée de la Seine ? N’est-il pas préférable de choisir une position élevée, une colline qui, faisant office de piédestal, rendrait le tout encore plus spectaculaire ? Si vous vous tenez au-dessus des bâtiments du Champ de Mars, la gigantesque tour ne les éclipserait-elle pas ? N’est-ce pas une bonne idée de placer un monument permanent sur une zone qui sera sûrement utilisée pour de futures expositions ». Eiffel est cependant déterminé à ériger la Tour sur le Champ de Mars, afin d’offrir un accès monumental à l’Exposition universelle : cela déclenche cependant la colère des militaires, loin de se réjouir qu’un bâtiment aussi impressionnant reste sur le terrain de parade non seulement pendant la durée de l’Exposition, mais pendant vingt longues années. Eiffel est donc contraint de déplacer la Tour près du fleuve et, qui plus est, de concevoir des fondations encore plus sophistiquées et donc plus coûteuses : « ces fondations me coûtent beaucoup plus cher que celles qui avaient été conçues pour le Champ de Mars », regrettera Eiffel plus tard.

Conscient de l’importance historique de sa Tour, Eiffel engage en 1887 le photographe Edouard Durandelle pour documenter les travaux en cours de la Tour. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à ce chantier foisonnant, qui fait d’emblée l’objet de nombreux clichés. Très intéressante est la série proposée ci-dessous, qui témoigne fidèlement de l’ascension de la Tour :

Ceux qui se plaignaient de travailler à une hauteur trop importante étaient chargés d’installer les arcs décoratifs en dentelle au premier niveau, même si « leurs compagnons se moquaient d’eux, les qualifiaient d’indispensables, et abandonnaient rapidement ».

Lorsque, fin 1884, le gouvernement français annonce qu’il veut accueillir l’Exposition universelle de 1889 à Paris – la dixième de ces expositions consacrées aux splendeurs de la production industrielle – avec une œuvre de dimensions colossales, Maurice Koechlin et Émile Nouguier se joignent avec enthousiasme à l’entreprise. Koechlin et Nouguier étaient deux ingénieurs employés par la Compagnie des Établissements Eiffel, une entreprise florissante dirigée par Gustave Eiffel, l’un des « architectes du fer » les plus accrédités de l’époque, et l’idée qu’ils avaient eue était ambitieuse : il s’agissait d’un « imposant pilier métallique, composé de quatre poutres réticulaires évasées en bas qui se rejoignent en haut, reliées entre elles par des traverses disposées à intervalles réguliers ». Le fer était évidemment le seul matériau adapté à une construction d’une telle ampleur.

Cependant, la férocité de ces accusations n’a pas suffi à ébranler l’opinion d’Édouard Lockroy, ministre du Commerce et président de la commission de la justice. L’intention de Lockroy était de choisir un monument destiné à devenir « le seul au monde ». Malgré l’absurdité de ces projets, la campagne calomnieuse contre la Tour a attiré de nouveaux adeptes, qui ont tous été remarquablement unanimes à dénoncer la prétendue impossibilité de construire une telle structure. Ces détracteurs, en effet, accusent Eiffel de ne pas être capable de concevoir une tour capable de contrer adéquatement l’action du vent, et sont sceptiques quant à la possibilité de trouver de la main d’œuvre disposée à travailler à de si hautes altitudes.

Eiffel savait cependant qu’il possédait une forte compétence en mathématiques et en physique qui lui permettrait de concevoir un bâtiment capable de résister à la force du vent, et les ouvriers de son entreprise étaient déjà habitués à travailler suspendus à des hauteurs vertigineuses. Mais cela ne suffit pas à apaiser le public parisien, qui craint même l’hypothèse absurde selon laquelle la tour Eiffel pourrait magnétiser et attirer tous les objets ferreux de la capitale. Afin d’éveiller l’opinion publique, un pamphlet intitulé « La question juive » a même été publié, dans lequel l’antisémitisme qui couvait dans les profondeurs de nombreux Français était exploité et où il était dit qu’Eiffel « n’était rien d’autre qu’un juif allemand » : pour cette raison, il était donc absolument nécessaire de

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Tour eiffel
SAV et contact support client Tour eiffel
Service après vente et support Tour eiffel
Contacter support Tour eiffel
Assistance support client Tour eiffel