Ratp support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Ratp
  • SAV support client Ratp
  • Service après vente pour support Ratp
  • Contact divers et support Ratp
  • Assistance support client Ratp

 

Contacter support client Ratp par téléphone et informations support

.

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est l’entreprise publique placée sous l’autorité du Syndicat des transports d’Île-de-France qui exploite des services de transport de masse à Paris et dans son hinterland. Ses divisions opérationnelles comprennent le métro, une partie du RER, un vaste réseau de bus et trois lignes de tramway.

Parmi les projets les plus ambitieux de la RATP figure le « Métrophérique » : un projet de métro autour de Paris, le long de la petite couronne. Ce projet vise donc à compléter l’Orbital et l’Orbival, deux autres projets développés par la région Île de France, pour mieux desservir la banlieue parisienne. En tout état de cause, ces projets devraient être discutés courant 2007 et sont toujours en attente de financements, évidemment mixtes, de la région, des départements concernés, de l’Etat et de la RATP.

Le réseau de transport géré par la RATP comprend :

Trafic réalisé en 2002 (en millions de passagers) :

Avant cette fusion, la CMP a absorbé la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris en 1930 et la Ligne de Sceaux en 1937. La STCRP a été créée le 1er janvier 1921 par la fusion d’une demi-douzaine d’opérateurs de voitures et de tramways de la région parisienne. Lorsque la STCRP a fusionné avec la RATP, toutes ses lignes de tramway ont été converties en lignes de voitures.

Les groupes de surveillance de la RATP ont souvent été accusés d’abus de pouvoir et d’actions violentes.

De nombreuses associations de consommateurs ont protesté contre cette politique de sécurité et de commerce. En 1995, l’un d’entre eux, TRAUM, a dénoncé la création de la RATP comme un moyen de chasser les sans-abri du métro. Une autre association de consommateurs est apparue en 2001 : le RRATPP (Réseau pour l’abolition des transports payants) qui, comme son nom l’indique, milite pour la gratuité des transports. Ces associations de consommateurs dénoncent également les méthodes violentes utilisées par les agents de la RATP pour interroger les fraudeurs.

La RATP a été créée le 21 mars 1948 par la fusion de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), qui exploitait le métro, et de la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP), qui exploitait le service de bus.

La RATP, à travers sa filiale RATP Dev, est présente dans 30 autres villes françaises et 12 Etats étrangers en plus de Paris.

Alors que dans les années 80, on estimait qu’environ un tiers des Parisiens prenaient le métro sans payer, la RATP a engagé dans les années 90 une politique de « reconquête du territoire » et de rentabilisation du réseau : multiplication du nombre de contrôleurs, mise en place de groupes de sécurité : GIPR (Groupe d’Intervention et de Protection des Réseaux, Groupe d’Intervention et de Protection des Réseaux, Groupe d’Intervention et de Sécurité des Réseaux, Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux) et CSA (Contrôle, Sécurité, Assistance ; Contrôle, Sécurité, Assistance).

En 2006, le nombre total de voyageurs s’élevait à 2 865 millions, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2005.

Enfin, depuis 2003, une nouvelle forme de protestation contre la publicité dans le métro s’est développée. Les « publiphobes » (« publifobi ») ont ainsi organisé à plusieurs reprises des actions contre les panneaux publicitaires, en déchirant les affiches ou en les recouvrant de graffitis.

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Ratp
SAV et contact support client Ratp
Service après vente et support Ratp
Contacter support Ratp
Assistance support client Ratp