Support Leon de bruxelles, support client SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Leon de bruxelles Numéro de téléphone des supports
  • Leon de bruxelles Service support client SAV
  • Leon de bruxelles Service après vente et Service support client
  • Leon de bruxelles Contact support divers
  • Leon de bruxelles Assistance support client

 

Support Leon de bruxelles et information service de support client

.

Le Conservatoire royal de Bruxelles (français : Conservatoire Royal de Bruxelles, néerlandais : Koninklijk Conservatorium Brussel), qui avait commencé ses activités en 1813, a reçu son nom officiel en 1832.

La bibliothèque est ouverte au public. En 2015, la bibliothèque a acquis la collection de partitions du CeBeDeM (Centre belge de documentation musicale). Ce faisant, elle a également repris les objectifs de ce dernier en matière de promotion de la musique belge contemporaine dans le monde.

Le bâtiment actuel du Conservatoire royal se compose de trois ailes disposées autour d’une cour et est l’œuvre de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaer, construit selon ses plans entre 1872 et 1876.

Fondé en 1877 pour offrir aux étudiants une formation pratique sur les instruments anciens, le Musée du Conservatoire, aujourd’hui connu sous le nom de Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles, expose plus de 8000 instruments anciens acquis par Fétis, des pièces rares de la collection initiale, les différentes collections ou les nouvelles acquisitions. Depuis 2000, le musée, l’un des plus importants du genre, est situé dans le prestigieux bâtiment Art Nouveau conçu en 1899 par l’architecte belge Paul Saintenoy pour les Old England Warehouses.

En 1967, l’institution a été divisée en deux entités distinctes : le Koninklijk Conservatorium Brussel, qui enseignait en néerlandais et en anglais, et le Conservatoire royal de Bruxelles, qui a continué à enseigner en français. La première entité est devenue une école d’art du Collège universitaire Erasmus avec l’école de cinéma RITCS. Depuis 2009, la seconde entité est associée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre et à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), formant ARTes, une organisation qui regroupe les trois écoles d’art de la Communauté française de Belgique mentionnées ci-dessus à Bruxelles.

Il s’agit principalement d’ouvrages sur la musique (dont plus de 1200 périodiques musicaux ou musicologiques), ainsi que de partitions originales autographes, imprimées ou numérisées (scannées). Il existe également une importante collection de plus de 8 000 livrets d’opéras italiens, français ou allemands des XVIIe et XVIIIe siècles, des tablatures musicales pour le luth et la guitare, plusieurs milliers de lettres manuscrites de musiciens, des documents iconographiques (plus de 9 000 pièces), des programmes de concerts et divers types d’enregistrements (bandes magnétiques, vidéo, vinyle 78 et 33 tours, CD, etc.)

Proposant des cours de musique et de théâtre, l’institution est devenue célèbre en partie grâce à la réputation internationale de ses directeurs successifs comme François-Joseph Fétis, François-Auguste Gevaert, Edgar Tinel, Joseph Jongen ou Marcel Poot, mais aussi, et peut-être plus encore, parce qu’elle a accueilli de nombreux musiciens, acteurs et artistes parmi les meilleurs de Belgique comme Arthur Grumiaux, José Van Dam, Sigiswald Kuijken, Josse De Pauw, Luk van Mello et Luk De Konink. Adolphe Sax, inventeur du saxophone, a également étudié au Conservatoire de Bruxelles.

L’aile droite du Conservatoire contient une salle de concert de 600 places, décorée dans le style Napoléon III avec des qualités acoustiques exceptionnelles, équipée d’un orgue Cavaillé-Coll.

Initialement créée dans un but pédagogique, la bibliothèque du Conservatoire abrite environ 250 000 références, représentant un instrument scientifique de portée internationale.

Le style est néo-Renaissance, influencé par l’aile Lescot du Louvre. Le programme décoratif de la façade est très élaboré, avec cinq sculptures frontales distinctes (Musique instrumentale du sculpteur liégeois Adolphe Fassin, Orchestration de Charles van der Stappen, Composition du sculpteur anversois Frans Deckers, Arts du spectacle d’Antoine-Félix Bouré et Poésie du sculpteur Barthélemy Frison de Tournai) et d’autres œuvres secondaires (guirlandes, cariatides, palmes et instruments de musique des sculpteurs Georges Houtstont, Paul de Vigne, Antoine-Joseph Van Rasbourgh, Auguste Braekevelt et Égide Mélot).

Outre les collections principales, la bibliothèque possède plusieurs sous-collections importantes d’un point de vue historique, qui forment ensemble un vaste patrimoine :

Chaque année, le Conservatoire organise régulièrement une série de concerts et de spectacles pour les étudiants, qui compte plus d’une centaine d’événements et s’enrichit de deux festivals.

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone service support Leon de bruxelles
SAV service support client Leon de bruxelles
service support client après vente assistance Leon de bruxelles
Contact service client support Leon de bruxelles
Assistance service client Leon de bruxelles