Le monde support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Le monde
  • SAV support client Le monde
  • Service après vente pour support Le monde
  • Contact divers et support Le monde
  • Assistance support client Le monde

 

Contacter support client Le monde par téléphone et informations support

Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944 à Paris ; il a la particularité d’être publié en début d’après-midi avec la date du lendemain.
A partir de 2019, l’éditeur du journal, la Société éditrice du Monde, est contrôlé par deux groupements : Pôle d’indépendance, avec 25% du capital (incluant les actionnaires historiques du groupe, les lecteurs, les journalistes et les salariés), et Le Monde Libre (Lml), qui en contrôle 75%. Le groupe PRISA détient 20 % de Lml, tandis que les 80 % restants sont répartis à parts égales entre trois parties : Njjj de Xavier Niel, Le Nouveau Monde (Lnm) de Mathieu Pigasse et Daniel Kretinsky (le premier à 51 %, le second à 49 %) et Berlys Media.

Les données relatives à la diffusion du journal Le Monde sont tirées de Diffusion Contrôle.

La qualité de ses articles a été remise en cause en 2003 par un livre intitulé La face cachée du Monde, dans lequel les auteurs Pierre Péan et Philippe Cohen ont critiqué l’objectivité des articles et révélé l’existence de liens financiers qui auraient altéré la neutralité du journal.

Le 15 janvier 2001, Le Monde a été relancé, renouvelé dans son graphisme : moins austère, le journal consacre désormais plus d’espace au sport, à la finance et à l’Union européenne. Le nombre de photographies accompagnant les articles a également augmenté sur la couverture, jusqu’alors « royaume » exclusif des dessins animés de Plantu.

Politiquement orienté vers le centre-gauche, le magazine est contrôlé par ses propres journalistes, qui détiennent la majorité des parts du groupe éditorial par l’intermédiaire de la Société des éditeurs. L’assemblée des actionnaires est appelée « Conseil de surveillance ». Le Monde garantit ainsi son indépendance face à l’intrusion de pouvoirs puissants.

Alain Minc, président du conseil de surveillance (l’assemblée des actionnaires), qui a été interpellé par l’Association des éditeurs, s’est dit prêt « à demander un administrateur judiciaire comme la loi l’exige ».

Le 22 mai, la Société des Dessinateurs a refusé d’approuver les comptes 2007 et le projet d’états financiers pour 2008. Officiellement, la raison en est que la rédaction s’est trop endettée pour vouloir acquérir l’ensemble des Publications de la Vie Catholique et du Midi libre et prendre une participation dans le Nouvel Observateur. En 2007, les pertes se sont élevées à 10 millions d’euros, tandis que les dettes ont atteint 150 millions d’euros. Le directeur du journal, Jean-Marie Colombani, qui a été mis en cause, a ensuite été remplacé.

Les trois sont accusés d’avoir utilisé le Monde pour entrer dans les palais du pouvoir. Le livre a fait sensation. Colombani a décidé de se présenter en couverture et le 7 novembre 2005, le Monde est sorti avec un nouveau design graphique (avec des caractères plus grands) et une nouvelle ligne éditoriale, plus précise et rigoureuse dans la description des faits.

Peu à peu, la ligne éditoriale de Beuve-Mèry s’est écartée de celle du gouvernement, devenant critique et irrévérencieuse. Le nouveau style plaît aux Français, qui apprécient également les choix anti-américains du réalisateur, mais ne rencontre pas la faveur des politiciens qui poussent à un changement de direction. Des pressions constantes amènent Beuve-Méry à démissionner le 27 avril 1951. La rédaction a toutefois protesté et a réussi à obtenir la réintégration du directeur et sa confirmation ultérieure par l’assemblée des actionnaires. La direction d’Hubert Beuve-Méry prend fin en 1969.

En 2010, le journal a été repris par un groupe formé par Pierre Bergé, un célèbre entrepreneur français de la haute couture, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. En 2018, l’industriel tchèque Kretinsky entre dans le capital social, en prenant 49% de Pigasse.

Le premier numéro est sorti le 19 décembre 1944. Le journal est destiné à être la continuation du quotidien Le Temps (« Il Tempo »), dont il reprend le format et la présentation graphique. Le général de Gaulle en est l’un des promoteurs, et Hubert Beuve-Méry crée une société à responsabilité limitée au capital de 200 000 francs répartis en 200 actions.

En janvier 1991, Le Monde a vu l’arrivée de son premier rédacteur en chef non journaliste, l’économiste Jacques Lesourne, qui a réussi en partie à remettre la situation économique du journal sur les rails. Jean-Marie Colombani, le nouveau rédacteur en chef depuis 1994, toujours en fonction, a sorti le journal de la crise.

Le Monde est présent sur Internet depuis le 19 décembre 1995 avec le site lemonde.fr. Les articles peuvent être consultés gratuitement en mode texte tous les jours à partir de midi. La version numérique du journal (identique au format papier) n’est accessible qu’au bout de deux semaines, tandis qu’une lecture complète des archives ne peut être effectuée que contre paiement.

Le livre stigmatisait également le travail des trois hommes qui comptent dans le groupe éditorial :

Son successeur est Jacques Fauvet, choisi par Beuve-Méry lui-même. Cependant, ce sont des années de

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Le monde
SAV et contact support client Le monde
Service après vente et support Le monde
Contacter support Le monde
Assistance support client Le monde