Fram support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Fram
  • SAV support client Fram
  • Service après vente pour support Fram
  • Contact divers et support Fram
  • Assistance support client Fram

 

Contacter support client Fram par téléphone et informations support

Le Fram (Forward, en norvégien) est un navire utilisé dans plusieurs expéditions dans les régions arctiques et antarctiques par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup, Oscar Wisting et Roald Amundsen entre les années 1893 et 1912. Conçu par Colin Archer, architecte naval et propriétaire des chantiers navals Archer du même nom à Larvik, près d’Oslo, c’est probablement le navire en bois le plus solide jamais construit. Il a en effet été construit spécialement pour l’expédition de Fridtjof Nansen en Arctique en 1893, où il devait hiberner dans la glace de la banquise arctique.

Nansen a ensuite commandé un navire présentant ces caractéristiques au chantier naval de Colin Archer à Larvik. Le cadre était fait de bois de Rhodium Chlorocardium pour résister à la glace, et presque sans quille pour s’attaquer aux hauts-fonds que Nansen pensait rencontrer. Le gouvernail et l’hélice ont été conçus pour être facilement rétractables, et le logement conçu pour permettre à l’équipage de survivre à bord pendant cinq ans.

En raison des nombreux morceaux de bois flottant trouvés sur les îles du Svalbard, Nansen a supposé qu’ils étaient transportés par un courant océanique venant de Sibérie, et qu’il pouvait utiliser ce même courant pour atteindre facilement le pôle Nord. Une fois le Fram terminé, Nansen est parti tester son hypothèse.

Le 24 juin 1898, Otto Sverdrup s’embarque avec le Fram et un équipage de 17 hommes pour une expédition scientifique dans les îles arctiques canadiennes. Le navire a été légèrement modifié pour avoir un plus grand franc-bord.

Le Fram a été utilisé dans les expéditions suivantes :

L’ambition de Nansen était d’explorer l’Arctique et de se rendre plus au nord que quiconque. Pour ce faire, il a cependant dû faire face à un problème déjà rencontré par de nombreux autres navigateurs dans les régions polaires : la meute peut, surtout en hiver, bloquer le navire pendant de longues périodes et même l’écraser. L’idée de Nansen était de construire un bateau capable de survivre à la pression non pas en utilisant la force pure, mais avec une coque conçue pour lui permettre de profiter du mouvement de la glace pour se mettre sur la banquise et ensuite flotter sur la mer gelée.

L’expédition parvient à cartographier une vaste zone de la région, et à récupérer de nombreux échantillons de la faune, de la flore et de la géologie.

Le Fram est considéré comme le navire en bois qui a navigué de plus en plus au nord et au sud du globe. Il est actuellement abrité par le Fram Museum d’Oslo.

Mais peu de temps après, on s’est rendu compte que le navire ne pourrait pas atteindre le pôle Nord à cause de la seule force du courant. Il a donc décidé, avec Hjalmar Johansen, de tenter de rejoindre le pôle Nord à ski. Arrivés à 84° 14′ nord, ils décident de retourner passer l’hiver au pays de François-Joseph où ils parviennent à survivre en mangeant de la viande et de la graisse d’ours polaires et de morses. Grâce à une heureuse rencontre avec une expédition britannique, Nansen et Johansen rentrent en Norvège quelques jours seulement avant l’arrivée du Fram, qui a passé près de trois ans dans les glaces de l’Arctique.

Le navire a été inutilisé de 1912 jusqu’aux années 1920, lorsque Lars Christensen, Otto Sverdrup et Oscar Wisting ont commencé à collecter des fonds pour sa préservation. En 1935, le navire a été transporté au Fram Museum, où il se trouve encore aujourd’hui.

Le Fram a également été utilisé lors de l’expédition de Roald Amundsen au Pôle Sud en 1910 – 1912.

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Fram
SAV et contact support client Fram
Service après vente et support Fram
Contacter support Fram
Assistance support client Fram