Fortis banque support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Fortis banque
  • SAV support client Fortis banque
  • Service après vente pour support Fortis banque
  • Contact divers et support Fortis banque
  • Assistance support client Fortis banque

 

Contacter support client Fortis banque par téléphone et informations support

Fortis SA était un groupe de bancassurance ayant des bureaux à Bruxelles (Belgique) et à Utrecht (Pays-Bas). C’était la première banque en Belgique et au Luxembourg et la deuxième au Benelux.

Fortis est né en 1990 de la fusion de deux compagnies d’assurance, l’AMEV néerlandaise et le groupe AG belge, avec la banque néerlandaise VSB. Au cours des années 1990, le groupe s’est développé par l’acquisition de la compagnie d’assurance belge Caisse générale d’épargne et de retraite entre 1993 et 1997, du Crédit à l’Industrie en 1995, de MeesPierson en 1997 et surtout de la Générale de Banque (créée par la scission de la branche bancaire de la Société générale de Belgique) en 1999. En 2005, Fortis a atteint son apogée : c’était le 23e groupe bancaire au monde, avec une position dominante en Belgique et au Luxembourg. En 2007, Fortis a formé un consortium avec la Royal Bank of Scotland et la Banco Santander pour lancer une offre publique d’achat sur le géant bancaire néerlandais ABN AMRO et le démembrer parmi les membres du consortium : Fortis serait responsable des activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Toutefois, les problèmes n’ont pas été résolus, principalement en raison de la perte d’intérêt d’ING Groep, qui s’intéressait auparavant à ABN.
Par conséquent, le gouvernement néerlandais de Balkenende a imposé à Fortis, le 3 octobre, de vendre à l’État toutes ses activités aux Pays-Bas, à savoir ABN AMRO, Fortis Bank Nederland et Fortis Insurance Nederland.
Les activités bancaires ont été fusionnées sous le nom d’ABN AMRO, tandis que les activités d’assurance sont devenues FAOA Nederland et ont changé de nom en 2010, passant de Fortis Holding à Ageas. Enfin, Fortis Insurance Belgium, la branche assurance belge, a été rebaptisée AG Insurance et est contrôlée par Ageas et BNP Paribas Fortis.

Dès la fin 2007, la crise des subprimes a jeté le doute sur la capacité de Fortis à financer sa part de l’opération. Les actions, qui dépassaient 30 euros en valeur en avril, sont tombées à 17 euros en novembre. En septembre de l’année suivante, les effets de la crise se sont aggravés, tout comme les difficultés des banques. La liquidité du groupe est devenue critique et le cours de l’action a chuté. Les États néerlandais et luxembourgeois ont respectivement pris 49 % de Fortis Bank Nederland et de Fortis Banque Luxembourg, tandis que l’État belge a acquis 49 % de Fortis Banque Belgique, qui, en plus de gérer les activités belges, était également la société mère des succursales néerlandaises et luxembourgeoises. Parmi les conditions du plan de rachat figurait la vente par Fortis d’ABN AMRO. Fortis devait utiliser les fonds obtenus de la vente d’ABN pour racheter les actions vendues aux gouvernements.

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Fortis banque
SAV et contact support client Fortis banque
Service après vente et support Fortis banque
Contacter support Fortis banque
Assistance support client Fortis banque