Support Bonduelle, support client SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Bonduelle Numéro de téléphone des supports
  • Bonduelle Service support client SAV
  • Bonduelle Service après vente et Service support client
  • Bonduelle Contact support divers
  • Bonduelle Assistance support client

 

Support Bonduelle et information service de support client

.

Bonduelle S.A. est une entreprise alimentaire française produisant des salades, des pois et des carottes, fondée à Marquette-lez-Lille en 1853.

Bonduelle a été fondée en 1853 lorsque deux amis, Louis Antoine Bonduelle-Dalle (1802-1880), agriculteur et producteur d’huile, et Louis Lesaffre-Rousel (1802-1869), distillateur, ont créé une distillerie de céréales et de genièvre à Marquette-lez-Lille sous le nom de « Lesaffre e Bonduelle, Alcools de l’Abbaye ». En juin 1862, ils achètent la ferme de l’abbaye cistercienne de Woëstyne à Renescure, aujourd’hui connue sous le nom de ville de Bonduelle. En 1901, en l’absence d’accord entre les descendants des fondateurs disparus entre-temps, la société et ses sept usines sont divisées en trois entreprises familiales : Bonduelle, Lemaître et Lesaffre.

Dans les années 1950, l’entreprise s’est diversifiée : haricots verts et blancs en conserve, salade de fruits et, en 1957, carottes en conserve. En 1956, le cassoulet a également été lancé, puis arrêté en 1963 en raison du prix élevé de la viande. Viennent ensuite les conserves de poisson (11 % du chiffre d’affaires en 1961) et les plats cuisinés, mais le groupe s’est surtout concentré sur les légumes.

En Italie, Bonduelle produit dans ses usines de Battipaglia et de San Paolo d’Argon.

En février 2018, Bonduelle a annoncé l’accord pour l’acquisition auprès de ConAgra Brands du secteur des fruits et légumes transformés de Del Monte au Canada…

La période 1985-1999 a marqué l’internationalisation du groupe, qui a créé des filiales au Brésil (en 1994 pour répondre à la demande de Carrefour, qui ne trouvait pas sur place les produits surgelés souhaités) et en Argentine en 1996. En 1992, l’usine hongroise de Nagykőrös a été rachetée, devenant ainsi la plus grande usine de maïs au monde.

De 1963 à 1974, la forte croissance industrielle dépend des exportations et de l’implantation de nouvelles usines dans le Sud-Ouest, dans l’Oise, puis en Belgique. L’usine construite en 1963 à Estrées-Mons deviendra au début du XXIe siècle la plus grande usine de conserves de légumes au monde avec ses 200 000 m²… En 1968, Bonduelle a commencé à congeler des légumes, créant les premiers pois en barquettes. Plusieurs filiales européennes sont créées : en Allemagne en 1969, en Italie en 1972 et en Angleterre en 1973. En 1973, 50 % du chiffre d’affaires provenait des exportations.

En 2003, le groupe s’est réorganisé en six filiales : Bonduelle Frais, Bonduelle Traiteur (par l’acquisition de la société bretonne Michel Caugant), Bonduelle Grand Public, Bonduelle Développement et Bonduelle Food Service. Un an plus tard, en 2004, il crée la Fondation Louis-Bonduelle, dont l’objectif est de modifier les comportements alimentaires par la sensibilisation et le soutien à la recherche.

En 1926, la ferme située à Voestyne et nommée « Établissements Bonduelle » se lance dans la culture des pois pour la mise en conserve. Dans les années 1930, la demande croissante a permis à l’entreprise de passer d’une activité artisanale à une activité industrielle. Les activités sont interrompues de 1940 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, l’entreprise, très demandée, commence à acheter des légumes en plus de sa propre production. En juillet 1947, la quatrième génération de la famille Bonduelle développe le marketing et l’intégration verticale, créant son propre réseau de vente et s’affranchissant ainsi de celui de La Rochefortaise, une conserverie de viande qui commercialisait ses produits depuis 1936. À cette occasion, elle a lancé sa propre marque.

En 2013, le groupe est réorganisé autour de deux pôles géographiques (Europe et hors Europe) et de quatre métiers stratégiques (Bonduelle Europe Long Life pour les conserves et les surgelés, Bonduelle Fresh Europe pour la restauration, Bonduelle Americas et Bonduelle Development).

En 2007, l’entreprise a conclu l’acquisition de la société canadienne Aliments Carrière (marque Artic Gardens), leader dans le secteur des fruits et légumes et des aliments surgelés, ce qui lui a donné 39 500 hectares de terrain. En 2010, elle a repris France Champignon et est devenue le deuxième légume de Bonduelle après le maïs. En 2011, elle a pris le contrôle des actifs gelés d’Allens pour 15 millions d’euros.

Une tentative de mise en boîte des puces en 1973 est un échec : les puces sont trop molles. En 1978, une usine de maïs doux et un entrepôt frigorifique sont créés à Labenne avec le groupe Olano, qui reste 30 ans plus tard un partenaire logistique privilégié dans le Sud-Ouest de la France (via les sites de stockage de Saint-Jean-de-Luz et d’Ychoux). De 1975 à 1984, les usines Bonduelle ont été redistribuées au-delà de la Picardie avec l’achat en 1980 de la principale conserverie de légumes belge, Marie Thumas, et de son principal concurrent français Cassegrain en 1989.

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone service support Bonduelle
SAV service support client Bonduelle
service support client après vente assistance Bonduelle
Contact service client support Bonduelle
Assistance service client Bonduelle