Boiron support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Boiron
  • SAV support client Boiron
  • Service après vente pour support Boiron
  • Contact divers et support Boiron
  • Assistance support client Boiron

 

Contacter support client Boiron par téléphone et informations support

Boiron fabrique et commercialise des médicaments homéopathiques, répartis entre les préparations à nom commun et les spécialités brevetées, y compris des produits tels que Oscillococcinum, Euphralia et Stodal. Actuellement, le groupe, dirigé par Christian Boiron et présidé par son frère Thierry Boiron, compte 3723 employés (2013). Au 1er mai 2015, la société a capitalisé 1 800 millions d’euros en bourse.

Jean et Henri Boiron, après des études scientifiques (1928) et pharmaceutiques (1929), font la connaissance, grâce au Dr Mondain, de René Baudry, pharmacien spécialisé dans la production de médicaments homéopathiques, qui réunit un groupe de médecins homéopathes lyonnais et crée un laboratoire national de production de médicaments homéopathiques, les Laboratoires Central Homéopatique Rhodanien, auquel Jean Boiron apporte une contribution importante.

Les Laboratoires Boiron sont officiellement nés en 1967 de la fusion des Laboratoires homéopathiques Jean Boiron (PHR), qui en a pris la présidence, des Laboratoires homéopathiques Henri Boiron et des Laboratoires homéopathiques modernes (LHM). En 1974, ils sont transférés à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue de Lyon. En 1976, la présidence de l’entreprise passe entre les mains de Christian Boiron, le fils de Jean.

La première succursale internationale a été ouverte en Italie, à Milan, en 1979, suivie en 1983 par les États-Unis et l’Espagne. En 1985, l’Institut Boiron a été créé, engagé dans la recherche sur l’homéopathie au sein de la communauté scientifique internationale. En 1987, Boiron entre dans le deuxième marché de Lyon. 1991 a marqué le début des ventes en Pologne et en Tchécoslovaquie. 2005 est l’année de la fusion entre Boiron et Dolisos (une filiale des laboratoires Pierre Fabre). La même année, la filiale a été ouverte en Russie et en 2009, celle du Brésil.

À la fin de la procédure, un accord a été conclu, dans lequel Boiron a nié toute violation ; la société a accepté une compensation de 5 millions de dollars, à distribuer à ceux qui avaient acheté les produits au cours des quatre années précédentes, en acceptant de modifier l’emballage de l’Oscillococcinum vendu aux États-Unis, en ajoutant que « …ces utilisations n’ont pas été évaluées par la Food & Drug Administration » et que « …C, K, CK et X sont des dilutions homéopathiques ».

En 2011, Samuele Riva, un jeune ingénieur informatique et blogueur italien, a publié sur son site une série d’articles sur l’invraisemblance de l’homéopathie, accompagnés d’images de certains produits phares de Boiron.

Au Canada, en janvier 2015, un recours collectif contre Boiron n’a pas été autorisé car le tribunal de Montréal, en plus de relever les différences entre les étiquettes américaines et canadiennes, a considéré que le demandeur n’avait pas démontré que Boiron promettait quoi que ce soit et a noté que le produit avait déjà satisfait aux exigences des autorités sanitaires canadiennes qui avaient autorisé la vente. En ce qui concerne le rapport d’expertise présenté, la Cour a estimé que la préparation était légèrement meilleure qu’un placebo, mais uniquement du point de vue de la signification statistique (qui, selon l’expert désigné par le demandeur, n’était de toute façon pas cliniquement significative).

Plusieurs recours collectifs ont été introduits aux États-Unis par des associations de consommateurs, affirmant que les produits homéopathiques de Boiron, notamment les produits pédiatriques Coldcalm et Oscillococcinum, présentés comme des remèdes contre les symptômes de la grippe, sont dépourvus de réelle efficacité thérapeutique et que leur publicité est trompeuse.

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Boiron
SAV et contact support client Boiron
Service après vente et support Boiron
Contacter support Boiron
Assistance support client Boiron