Bata support et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone support client Bata
  • SAV support client Bata
  • Service après vente pour support Bata
  • Contact divers et support Bata
  • Assistance support client Bata

 

Contacter support client Bata par téléphone et informations support

.

Bata (à l’origine Baťa et également connu sous le nom de Bata Shoe Organization) est une industrie de la chaussure basée à Lausanne, en Suisse. Fondée en 1894, elle a étendu ses marchés à l’international au fil du temps. Elle est actuellement organisée en cinq régions : Europe, LATAM (Amérique du Sud), Afrique, Asie du Sud et Asie-Pacifique et est présente, avec plus de 5 000 magasins, dans plus de 70 pays.

La crise touche aussi fortement Bata : invendus, effondrement de la production, réduction des effectifs. Tomáš Baťa décide alors de réduire le prix de vente de ses chaussures de 50 % et le personnel accepte une réduction temporaire de salaire pouvant aller jusqu’à 40 %. En contrepartie, l’entreprise fournit de la nourriture, des vêtements et d’autres produits de première nécessité à moitié prix. C’est à cette époque que Bata introduit l’un des premiers systèmes de participation aux bénéfices pour ses dirigeants.

En août 1894, Tomáš Baťa, avec ses frères Antonín et Anna, a fondé T. & A. Baťa à Zlin, en Moravie, l’actuelle République tchèque, qui faisait à l’époque partie de l’Empire austro-hongrois. Les trois frères sont issus d’une famille de cordonniers.

La réaction des consommateurs aux baisses de prix est positive : alors que la plupart des concurrents ont été contraints de fermer leurs portes entre 1923 et 1925 en raison de la crise de la demande intérieure, Bata a poursuivi son expansion, grâce à la demande croissante de chaussures bon marché et à sa capacité de production.

À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Empire austro-hongrois s’est dissous et un nouvel État indépendant, la Tchécoslovaquie, a été créé, y compris la région de Moravie où se trouve le Zlin. Mais le nouveau pays se trouve bientôt confronté à une crise économique dévastatrice, avec une monnaie dévaluée de 75% et une crise de la demande qui entraîne un effondrement de la production et, par conséquent, un niveau de chômage sans précédent.

Le même sort est réservé aux autres sociétés Bata d’Europe de l’Est, qui sont nationalisées et perdues.

Thomas J. Bata (1914-2008), fils de Tomáš Baťa, a commencé sa carrière dans l’entreprise comme apprenti en 1929. En 1935, il est envoyé en Angleterre en tant qu’assistant du directeur général de la British Bata Shoe Co.

Après l’occupation allemande de la Tchécoslovaquie, en 1939, l’usine Zlin a été réquisitionnée par les nazis et Jan Baťa a été contraint de fuir d’abord aux États-Unis, puis au Brésil.

En 1989, avec la chute du régime communiste, Thomas J. Bata a enfin pu retourner à Zlin et en Tchécoslovaquie.

La société Bata Shoe a augmenté sa production et a engagé de nouveaux employés ; elle a commencé à diversifier ses activités et à s’étendre en dehors de la Tchécoslovaquie : en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.

En 1979, la famille Bata a fondé la Fondation du Musée de la chaussure Bata. La Fondation s’est fixé pour objectif de fonctionner comme un centre de recherche international pour le monde de la chaussure et comme le siège de la collection créée par Sonja Bata dans les années 1940. Sonja Bata, citoyenne suisse ayant fait des études d’architecture, a épousé Thomas J. Bata en octobre 1946 et a immédiatement partagé la détermination de son mari à reconstruire l’entreprise. Au cours de ses nombreux voyages avec son mari, Sonja avait progressivement constitué une collection de chaussures traditionnelles provenant de tous les domaines de ses voyages.

À partir des années 1970, la Bata Shoe Organization a commencé à se concentrer sur les opportunités que représentait le développement de marques mondiales et a décidé d’introduire de nouvelles marques au niveau international :

Suite à la nationalisation de la société en Tchécoslovaquie, la société Bata Development Limited a été créée en Angleterre en 1945, fonctionnant comme le siège de la Bata Shoe Organization. Thomas J. Bata est à la tête de la société.

En 1994, Thomas J. Bata, à l’âge de 80 ans, a quitté tous les bureaux de la société, bien qu’il soit resté actif en visitant les sociétés Bata dans le monde entier, portant sa carte de visite dans laquelle il a écrit « chef des ventes de chaussures ». Son fils Thomas G. Bata, qui était président du groupe depuis 1985, prend le contrôle de la société.

Et c’est précisément la période précédant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale qui a été la plus fructueuse pour Bata, lorsqu’il a créé des usines en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, devenant ainsi la plus grande entreprise de chaussures au monde. Zlin poursuit également son développement urbain et industriel, avec la construction du bâtiment n° 21, qui, au moment de son inauguration en 1935, était le plus haut bâtiment d’Europe.

C’est à cette époque que Tomáš Baťa a commencé à construire des maisons, des écoles et des hôpitaux pour ses employés.

Thomas J. Bata est décédé à Toronto le 1er septembre 2008, à l’âge de 93 ans.

En 2010, le groupe a déménagé son siège à Lausanne, en Suisse.

L’entreprise reprend ses

Wiki information et téléphone compatible avec les services de supports :

Numéro téléphone support client Bata
SAV et contact support client Bata
Service après vente et support Bata
Contacter support Bata
Assistance support client Bata