Réservoir d’eau de pluie : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Citerne souple eau de pluie

Bien que l’eau de pluie ne soit pas potable, il peut être très utile de la stocker pour l’utiliser dans d’autres situations, par exemple pour laver le jardin ou la voiture, arroser les plantes, tirer la chasse d’eau des toilettes à l’aide d’une tuyauterie appropriée ou pour tout autre usage que la boisson.

C’est pourquoi un réservoir d’eau de pluie, ou citerne, est un excellent moyen de récupérer cette eau et de la stocker pour l’utiliser comme vous le souhaitez.

Dans cet article, vous en saurez plus sur les citernes, leur fonctionnement et leur nature !

Qu’est-ce qu’une citerne d’eau de pluie ?

Appelée citerne, une citerne d’eau de pluie est un récipient ou un dépôt qui a pour fonction de capter et de stocker l’eau de pluie. Économiser l’eau pour une utilisation future peut être une excellente initiative pour ceux qui veulent réduire leurs factures à la fin du mois et être plus durables dans leur vie quotidienne, car ils cessent d’utiliser l’eau du robinet pour utiliser à nouveau l’eau de pluie.

Il faut rappeler que l ‘eau de pluie ne peut pas être utilisée pour boire ou cuisiner. En effet, elle peut contenir des particules de poussière, de suie, de nitrate, d’ammonium et d’autres composants qui peuvent être nocifs pour la santé.

N’utilisez donc l’eau de pluie stockée que pour le nettoyage, l’arrosage des jardins ou d’autres usages. Vous pouvez ainsi respecter l’environnement sans nuire à votre santé. Les citernes les plus connues sont celles en forme de grande cuve. Mais ces dernières années, les citernes souples en tissu PVC ont le vent en poupe. Une citerne souple eau de pluie vous permet de collecter, stocker et gérer facilement l’eau stockée.

Les citernes souples de Citerpack sont bien équipées et prêtes à l’emploi. Elles conviennent aux usages domestiques et professionnels. Elles peuvent être sur mesure pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Si vous voulez savoir comment choisir un réservoir d’eau ou construire une citerne souple dans votre maison ou votre entreprise, faites appel à Citerpack pour dimensionner le bon réservoir d’eau et réaliser un projet conforme à vos besoins. Contactez le 04 74 16 33 33 ou rendez-vous dans son local sis au ZI Fluviale CNR – Route du Barrage, 38121 Reventin-Vaugris.

Fonctionnement d’une citerne

Dans la plupart des cas, le réservoir d’eau de pluie est situé sous terre, mais si vous optez pour une citerne souple, elle peut être installée même sur le sol car elle est transportable. Lorsqu’il pleut, l’eau passe par les gouttières et entre ensuite en contact avec un filtre qui retient les grosses impuretés telles que les branches, les feuilles et d’autres types de saletés.

Il y a également un frein qui empêche l’eau d’entrer avec trop de force et d’agiter ce qui se trouve déjà à l’intérieur du réservoir. En cas de forte pluie ou d’accumulation importante d’eau, celle-ci est automatiquement éliminée par un système simple afin de maintenir une capacité maximale et d’éviter les problèmes de débordement.

Nettoyage et entretien

Même si vous n’utilisez pas l’eau de pluie, tout doit être toujours propre. En effet, si la saleté s’accumule et que l’eau entre en contact avec elle, vous risquez de vous retrouver avec une eau pleine de boue et d’impuretés qui se sont accumulées au cours de la journée.

Si vous disposez d’une citerne ou réserve d’eau de pluie, gardez-le à l’œil pour le nettoyer et l’entretenir chaque fois que c’est nécessaire. Disposer d’une citerne d’eau de pluie est une façon de respecter l’environnement et de s’inscrire dans une démarche durable, car l’économie d’eau est très importante pour la planète.

Derniers articles du blog