Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’actifs ?

Cabinet gestion patrimoine

Les gestionnaires de patrimoine, également appelés gestionnaires de fortune, sont chargés d’aider leurs clients à accroître, et à préserver leur patrimoine, en leur donnant des conseils en matière d’investissements, d’impôts, d’assurances et de planification successorale. Ils peuvent travailler pour des particuliers, des familles ou des entreprises qui possèdent des actifs et souhaitent bien gérer leur patrimoine. Il s’agit d’une profession très attrayante, non seulement en raison des revenus élevés qu’elle peut procurer, mais aussi parce que les gestionnaires de patrimoine ont la possibilité d’aider à faire fructifier de grandes fortunes.

Que fait un gestionnaire de patrimoine ?

Un gestionnaire de patrimoine est un expert financier chargé d’aider les particuliers, les familles et les entreprises à gérer leurs finances en élaborant un plan d’investissement qui comprend, ou peut comprendre : la répartition des actifs, les flux de trésorerie, les plans de retraite, la gestion de patrimoine, entre autres. Dans certains cas, c’est le gestionnaire qui effectue les placements financiers pour le compte de son client/investisseur. En ce sens, le professionnel en question doit avoir une solide connaissance de l’économie, de la finance et des affaires. C’est lui qui décide, par exemple, quels types de produits financiers font partie du portefeuille d’investissement (y compris la proportion de chacun), quand acheter les actifs, quand les vendre et à quel prix les vendre.

Les particuliers comme les professionnels désireux de développer leur stratégie patrimoniale peuvent alors s’adresser à un cabinet de gestion de patrimoine comme DLCP, situé à 5 Rue Duroc 69001 Lyon. Que ce soit pour investir dans l’immobilier ou préparer votre retraite, l’entreprise s’engage pour vous accompagner de manière adaptée et personnalisée. Le gestionnaire de patrimoine agit également, ou peut agir, en tant que coach comportemental. Dans ce cas, il aide ses clients à mieux comprendre les risques liés aux transactions financières et à les évaluer correctement. Il aide également ses clients à fixer des objectifs à court, moyen et long terme, entre autres questions liées à l’orientation financière. Dans tous les cas, un bon gestionnaire de patrimoine doit être un professionnel expérimenté, capable de développer des solutions innovantes, mais toujours adaptées aux besoins individuels de chaque client.

Quelles sont leurs fonctions ?

La fonction principale d’un gestionnaire de patrimoine est de fournir une assistance financière aux particuliers, aux familles et/ou aux entreprises. Le gestionnaire de patrimoine est donc un professionnel incontournable de la gestion de patrimoine, car il possède une connaissance approfondie de la finance et de la gestion financière, et est capable de multiplier le patrimoine de ses clients (comprenant les actifs, les passifs et les droits). Parmi les différentes tâches qu’ils doivent accomplir dans leur travail quotidien, on peut citer, par exemple :

  • L’élaboration d’un plan financier ;
  • Définir des stratégies de gestion de portefeuille d’actifs ;
  • Établir les meilleures approches d’investissement ;
  • L’évaluation de la situation financière des clients ;
  • Analyser et améliorer les comptes d’épargne et de retraite ;
  • Élaborer un plan fiscal ;
  • Examiner les stratégies de planification successorale.

Outre ces tâches, les gestionnaires de patrimoine exercent également une activité de conseil sur les meilleures actions à entreprendre en matière d’investissement et de finances personnelles en général. Ils élaborent des solutions personnalisées, qui doivent répondre aux besoins de leurs clients afin d’atteindre leurs objectifs.

Opportunités sur le marché du travail

Les gestionnaires de patrimoine sont très présents dans les bureaux d’investissement, qui s’adressent à la classe supérieure. En règle générale, ce professionnel est rémunéré en pourcentage de la valeur des actifs qu’il gère. Par ailleurs, convenir d’un revenu mensuel fixe et d’une commission de performance est possible. Les gestionnaires d’investissement peuvent également agir en tant que professionnels indépendants, en fournissant des services directement à des clients individuels (personnes ou entreprises). Néanmoins, il s’agit d’une fonction qui nécessite déjà une expérience du marché, et surtout, d’être une référence en matière de gestion de patrimoine.

Derniers articles du blog