Quels sont les avantages d’externaliser la gestion des RH ?

gestion RH externalisé

De nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises disposant d’un personnel limité se retrouvent souvent débordées par les demandes en matière de ressources humaines. Si votre entreprise est à bout de souffle dans la gestion des domaines critiques des ressources humaines, envisagez de vous faire aider par l’externalisation des ressources humaines. De nombreux services d’externalisation des ressources humaines sont conçus pour rationaliser les fonctions de l’entreprise, réduire les dépenses et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs opérationnels.

Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines ?

L’externalisation des ressources humaines consiste à faire appel à un prestataire tiers expérimenté pour assister une entreprise dans des fonctions RH spécifiques telles que :

  • Attirer et développer les talents ;
  • Tenir les entreprises informées des évolutions susceptibles d’avoir un impact sur les exigences en matière de conformité législative et réglementaire ;
  • Gérer les avantages sociaux et l’administration des salaires…

Dans de nombreux cas, la collaboration avec un fournisseur tiers comprend l’accès à une plateforme technologique RH évolutive ainsi que les conseils et l’assistance d’un professionnel RH compétent.

En recourant à des experts comme TL Fiduciaire, votre entreprise pourra se concentrer sur des efforts stratégiques et votre équipe peut apporter des contributions plus complètes et plus durables avec l’aide des services d’externalisation des RH. Cliquez ici pour se renseigner.

Les avantages de l’externalisation des ressources humaines

1. Du temps pour se concentrer sur la productivité de l’entreprise

Plus de deux dirigeants sur cinq ont déclaré qu’ils externalisaient pour accroître leur productivité. Au lieu de passer du temps à gérer des tâches administratives, les chefs d’entreprise peuvent se concentrer sur des fonctions commerciales plus stratégiques qui offrent des taux de rendement potentiels plus élevés.

2. Accès à une solution d’entreprise

Les petites entreprises qui travaillent avec un fiduciaire expert RH peuvent bénéficier d’avantages similaires à ceux offerts par les grands employeurs. Cela peut les aider à réduire leurs coûts et à être plus compétitives pour attirer les meilleurs talents. Plus d’un tiers des dirigeants affirment que l’externalisation des RH leur permet d’obtenir de meilleures analyses et de meilleurs rapports.

3. Aide à la conformité

De nombreuses petites entreprises ont du mal à suivre l’évolution de la législation et de la réglementation du travail et de l’emploi. Le non-respect de ces lois et réglementations peut avoir de graves conséquences financières. L’externalisation des RH auprès d’un fournisseur de confiance peut aider les propriétaires d’entreprise à comprendre et à respecter ces lois et réglementations. En fait, 35 % des dirigeants ont déclaré qu’ils avaient amélioré leur capacité à rester en conformité avec la réglementation en externalisant les tâches et les fonctions d’administration des RH.

4. Libérer du temps et des ressources

L’externalisation des ressources humaines peut aider les entreprises à réduire les coûts de santé, à diminuer les dépenses en ressources humaines, à traiter moins de demandes d’indemnisation pour accident du travail, à réduire le taux de rotation du personnel et à favoriser la croissance du chiffre d’affaires.

Selon les chefs d’entreprise1, les tâches RH qui prennent le plus de temps sont la gestion des plans ou d’autres plans de retraite (11 %), l’administration des avantages sociaux (10 %), le traitement des salaires (10 %), la gestion de plusieurs systèmes/applications RH (10 %) et la gestion du personnel (10 %).

5. Accéder à des conseils d’experts

Les principaux prestataires de services d’externalisation des ressources humaines offrent aujourd’hui les conseils d’un professionnel des ressources humaines. Ils peuvent vous informer et vous guider à travers des lois, des réglementations et des questions liées aux employés complexes. Grâce à l’expérience et à l’expertise d’un professionnel des RH, une entreprise peut :

  • Améliorer les relations avec les clients, tant en interne qu’en externe
  • Minimiser les coûts liés à la rotation du personnel et à la démotivation des employés
  • Se concentrer davantage sur la planification stratégique en vue d’une croissance future.

Les entreprises peuvent bénéficier de ces avantages sans avoir à dépenser du personnel supplémentaire, tout en conservant l’expérience et l’expertise nécessaires à leur réussite.

Derniers articles du blog