Quel est l’intérêt de passer par une agence immobilière ?

agence immobilière

Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les agents immobiliers pour gagner les commissions importantes qu’ils perçoivent lors de la vente d’un bien immobilier ? Lisez ce qui suit pour savoir comment ils commercialisent votre logement, obtiennent la vente et veillent à ce qu’elle ait lieu. Voici ce que vous pouvez attendre de votre agent immobilier lorsqu’il s’agit de vendre votre logement

Aider à déterminer la valeur de votre logement

L’agent immobilier sera en mesure de vous donner un avis d’expert sur la valeur de votre logement et de fixer le bon prix du marché. Il s’appuiera sur sa connaissance des prix de vente de maisons situées dans des zones similaires à la vôtre, obtenue grâce au marché immobilier local et au cadastre, pour vous donner une idée précise du prix de vente de maisons similaires à la vôtre et vous expliquer pourquoi on pourrait vous offrir plus ou moins.

Il convient de commencer par faire des recherches et d’avoir les chiffres en tête. Pour ce faire, commencez par demander une évaluation gratuite et instantanée en ligne et vérifiez les données du cadastre. Demandez ensuite à l’agent immobilier trois évaluations différentes, car certaines entreprises peuvent utiliser la stratégie consistant à vendre votre maison à un prix plus élevé pour essayer d’obtenir des clients. Un bon agent immobilier aura l’expérience des caractéristiques recherchées par les acheteurs dans la région et sera en mesure de vous dire s’il vaut la peine d’apporter des modifications pour améliorer l’attrait de votre maison afin d’en obtenir un prix plus élevé.

Il doit pouvoir vous impressionner par sa connaissance de la région et son expérience de la vente de maisons comme la vôtre. C’est le cas d’Arthurimmo.com à Eaubonne qui est parfaitement au courant de l’état du marché immobilier dans la ville. Les experts de l’agence sont aussi en mesure de réaliser l’évaluation de votre bien si vous le souhaitez. Ce professionnel peut également vous accompagner dans toutes les étapes de la transaction. Parlez-lui de vos attentes dans son bureau au 95, rue Général Leclerc, 95600 Eaubonne.

Gérer les négociations

Une part importante du travail d’un agent immobilier consiste à gérer les négociations et à jouer le rôle de médiateur entre les acheteurs potentiels et les propriétaires. Les offres doivent être présentées à l’agent immobilier, qui transmet la réponse du vendeur à toute offre ainsi qu’au propriétaire. Pendant cette période, l’agent immobilier peut aider l’acheteur, mais il doit toujours privilégier le vendeur — son client — afin d’obtenir le meilleur prix pour le bien.

Si vous envisagez de faire une offre sur un bien immobilier, vous pouvez demander à l’agent immobilier plus d’informations sur la position du propriétaire. A-t-il trouvé la maison de ses rêves et souhaite-t-il la vendre rapidement, ou a-t-il besoin de quelqu’un pour l’attendre pendant qu’il cherche un endroit où vivre ? En général, l’agent immobilier permet également à l’acheteur de connaître le montant de l’offre jugée acceptable par le vendeur.

Vérifier le sérieux de l’acheteur

Selon le code de conduite du médiateur de l’immobilier, les agents immobiliers doivent prendre des mesures raisonnables pour s’enquérir auprès de l’acheteur de la source et de la disponibilité des fonds nécessaires à l’achat du bien et communiquer cette information au vendeur. Il s’agit de savoir si l’acheteur a besoin de vendre le bien, s’il a besoin d’un prêt hypothécaire, s’il insiste pour acheter au comptant ou s’il s’agit d’une combinaison de ces éléments.

Le vendeur demandera généralement une lettre d’intention du prêteur hypothécaire pour prouver que l’acheteur a les moyens d’acheter le bien. Une fois que vous avez accepté l’offre, l’agent immobilier a pour mission de suivre régulièrement les progrès de l’acheteur dans l’obtention des fonds nécessaires et de vous en tenir informé. Toutes ces informations vous aident à comprendre la position de l’acheteur et le sérieux ou non de l’offre. Elles devraient également vous aider à décider d’accepter ou non l’offre, mais la décision finale vous appartient.

Obtenez une évaluation instantanée

Votre agent immobilier prendra des photos professionnelles de votre propriétécréera un plan précis et rédigera une description détaillée, précise et attrayante de votre maison pour l’utiliser dans votre brochure, votre vitrine et sur les principaux portails immobiliers. La photographie et les autres éléments de base doivent être inclus dans la commission des agents immobiliers chargés de commercialiser et de vendre votre logement. Veillez à ce que les photos soient à la hauteur, car elles sont importantes pour attirer de nombreux visiteurs.

Si ce n’est pas le cas, demandez à ce que de nouvelles photos soient prises. Examinez ensuite les détails de la propriété. Ils doivent être corrects pour éviter tout problème ultérieur. Votre agent immobilier peut vous expliquer comment fonctionnent les principaux sites Internet consacrés à l’immobilier et vous aurez un compte ouvert avec eux lorsque votre bien sera annoncé sur ces sites. Enfin, avant de commencer à commercialiser votre logement, il convient de disposer d’un certificat de performance énergétique (EPC), qui fournit aux acheteurs potentiels des informations sur la consommation d’énergie du logement et sur les coûts énergétiques habituels. Le CPE est valable pendant 10 ans, et la maison aura une cote d’efficacité énergétique allant de A (la plus efficace) à G (la moins efficace), et le CPE est valable pendant 10 ans.

Derniers articles du blog