Quel est le rôle du médiateur dans une négociation immobilière ?

courtier immobilier

Il y a des gens qui entendent le mot « négociation » et qui ont envie de tourner le dos et de s’en aller. Oui, savoir négocier est un art, mais un art qui peut devenir un excellent créneau commercial pour l’agent immobilier. Après tout, une négociation immobilière réussie peut porter ses fruits, satisfaire toutes les parties et même fidéliser la clientèle. C’est pourquoi être un bon médiateur est un facteur de différenciation sur le marché. Mais savez-vous comment ?

Négociation immobilière : un bon médiateur rend les conflits moins bureaucratiques

D’une certaine manière, la négociation immobilière est pratiquement synonyme de médiation des conflits. En effet, mieux le courtier est préparé, plus il lui sera facile de gérer ces désaccords. Et le fait d’éviter tant de maux de tête en vaut généralement la peine. Parmi les problèmes les plus courants, citons les retards dans la remise des clés, le non-respect des règles contractuelles, voire l’adaptation du loyer ou la renégociation du contrat. Ce dernier point, par exemple, a été un atout majeur au début de la pandémie, aidant un nombre incroyable de familles et de propriétaires.

L’idée est donc de toujours rechercher une solution à l’amiable, en évitant de bureaucratiser le conflit. C’est un aspect très important, car il permet d’éviter les coûts, le stress et les pertes de temps. En effet, si vous remarquez bien, les personnes qui s’occupent des biens immobiliers sont toujours pressées. Ils sont pressés de clore la transaction, de recevoir une dette, de libérer la propriété, d’emménager. Mais plus il y a de bureaucratie, plus les délais sont longs. Et la tendance est à l’augmentation des conflits. L’important est donc d’éviter autant que possible le recours aux tribunaux.

Une agence de courtier immobilier comme Obontaux ne se contente pas de négocier la vente d’une propriété à votre place. Elle vous aide aussi à obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Elle vous propose même une simulation de prêt gratuite sur son portail. En outre, elle vous permet de gagner un temps précieux dans la transaction. Contactez son agence à Nantes au 02 85 52 92 43 si vous souhaitez récolter davantage d’informations sur ses prestations.

Quel est le rôle du médiateur dans les négociations immobilières ?

Essayer de voir les deux côtés de la médaille

Le médiateur est un professionnel impartial qui ne fait pas de propositions. Sa mission est de construire et de guider un dialogue amical entre les parties afin qu’elles puissent elles-mêmes résoudre le conflit. La première étape d’une négociation immobilière équitable consiste donc à prendre de la distance par rapport au médiateur. Pour ce faire, on doit faire preuve d’empathie. Il faut bien comprendre le profil de chacun, avec ses douleurs et ses attentes.

Ensuite, analysez la situation de loin, en identifiant les points qui peuvent être négociés. À partir de là, il faut chercher une solution qui convienne à tout le monde. L’idée est de faire comprendre à chaque partie l’intérêt de parvenir à un accord, même si elle doit renoncer à quelque chose. C’est important de faire comprendre aux personnes impliquées que la judiciarisation du processus ne profitera à personne. Cela augmente les tensions, génère des coûts supplémentaires et prend plus de temps pour résoudre le problème.

Les médiateurs sont des professionnels appréciés sur le marché

La négociation immobilière est une situation présente dans toutes les sphères du marché immobilier. C’est pourquoi le médiateur est un professionnel très apprécié dont la présence est nécessaire dans pratiquement toutes les agences immobilières. Mais il ne suffit pas d’avoir de l’empathie et en même temps la capacité de se distancier du problème.

Le médiateur doit accélérer la résolution des litiges afin que personne ne perde de temps ou d’argent, mais toujours dans le respect de la loi. Cela signifie que la solution doit être rapide, mais efficace et légale. Elle doit être équitable, mais pour les deux parties, de manière transparente et légitime. C’est pourquoi, plus le médiateur connaît les nuances du marché et les problèmes les plus courants, plus son action sera affirmée et agile.

Derniers articles du blog