Que fait un gestionnaire de patrimoine ?

gestionnaire de patrimoine

Un gestionnaire d’actifs est chargé de gérer les actifs ou les ressources financières d’une organisation, en recherchant le meilleur rendement possible pour l’entreprise. Cela implique l’analyse des investissements, le suivi des tendances et des risques des marchés financiers, le contrôle des dépenses d’exploitation et des stratégies d’allocation des ressources. Du reste, le gestionnaire d’actifs doit toujours être au fait des règlementations et des normes des marchés financiers, en veillant à ce que ses investissements soient conformes aux lois et aux politiques établies.

Que fait le gestionnaire d’actifs ?

Les gestionnaires d’actifs négocient, gèrent et investissent des actifs tels que des capitaux, des obligations, des actions, des métaux précieux, des matières premières et des biens immobiliers pour le compte de leurs clients. Ils conseillent leurs clients sur l’acquisition d’actifs et surveillent, négocient et mettent en œuvre des programmes visant à accroître la valeur des actifs et les revenus. On peut aussi faire appel à un gestionnaire de patrimoine si :

  • On juge qu’on paie trop d’impôts ;
  • On souhaite faire fructifier ses avoirs en vue de préparer sa retraite ;
  • On veut optimiser la fiscalité de sa succession ;
  • On aimerait faire fructifier son épargne, etc.

Le conseiller de gestion de patrimoine (CGP) indépendant se charge alors de réaliser votre bilan patrimonial. Pour cela, il tient en compte de votre projet, de vos actifs et de vos attentes. Grâce à son expérience, le professionnel pourra vous orienter vers les leviers destinés à optimiser votre patrimoine ou votre fiscalité. On peut d’ailleurs compter sur son expertise dans le domaine financier, bancaire et juridique pour mettre en place une stratégie d’investissement en harmonie avec vos objectifs. C’est le cas d’IPA Finance qui œuvre essentiellement en Seine-et-Marne et dont l’équipe est composée d’experts en gestion de patrimoine. Vous pouvez rencontrer cette dernière à l’adresse 4 rue de Lagny, 60330 Lagny Le Sec. Sinon, un clic sur https://www.ipafinance.fr/conseiller-en-gestion-de-patrimoine-independant vous donnera une idée plus précise de ses prestations.

Rôles des gestionnaires d’actifs

Lorsqu’il s’agit de rechercher un gestionnaire de patrimoine indépendant, il existe un certain nombre de critères à prendre en considération. En premier lieu, on doit se pencher sur son expérience préalable en tant qu’analyste ou gestionnaire de patrimoine. Ensuite, il faut examiner si le candidat possède de solides connaissances financières et une expérience de la modélisation financière. Par ailleurs, c’est primordial qu’il soit orienté vers la stratégie et doté de solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes.

Sans oublier que le professionnel doit posséder d’excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles ainsi que d’excellentes compétences organisationnelles et managériales. Un bon gestionnaire de patrimoine doit aussi avoir le souci du détail et être un habile négociateur. La plupart du temps, il possède une licence en commerce, en finance ou dans un domaine connexe. Du reste, la maîtrise de Microsoft Office et des logiciels liés à l’industrie est indispensable.

Les missions du gestionnaire de patrimoine

Tout d’abord, le gestionnaire de patrimoine doit rencontrer les clients, déterminer leurs besoins et leurs exigences, fournir des conseils stratégiques et gérer leurs actifs en conséquence. Il prépare ensuite des analyses de risque et des rapports financiers, d’investissement et de gestion d’actifs. Il se charge alors de créer, d’organiser et de gérer les portefeuilles des clients.

Il doit également contrôler la performance des actifs et recommander des mesures correctives. Il lui faut aussi élaborer des stratégies visant à accroître le retour sur investissement et à minimiser les facteurs de risque et les pertes. Ses missions incluent également d’examiner les politiques et formuler des recommandations en vue d’ajustements éventuels. D’autre part, il s’occupe d’étudier les marchés pertinents et d’identifier les tendances et les modèles. Enfin, le professionnel collabore avec l’équipe de gestion des actifs, les analystes de l’entreprise et les cadres supérieurs. Et surtout, il assure la liaison et négocie avec les directeurs de fonds, les gestionnaires immobiliers, les avocats, les auditeurs, etc.

Derniers articles du blog