Nettoyage cryogénique d’équipements industriels : découvrez les avantages

nettoyage cryogénique

Le nettoyage de machines industrielles avec de la glace carbonique offre de nombreux avantages au secteur, de l’optimisation du temps à des gains environnementaux significatifs. Parmi les nombreuses mesures qui méritent l’attention des gestionnaires de processus industriels, la recherche d’un nettoyage plus efficace des machines est un besoin récurrent. À cette fin, l’utilisation de glace carbonique (CO2) est devenue une excellente possibilité.

Nettoyage à la glace sèche : une opération simple mais très efficace

Minimiser les temps d’arrêt est toujours un objectif pour toutes les industries, mais démonter les moules et les pièces pour les nettoyer est tout simplement une perte de temps, de production et de profit qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. Le nettoyage in situ à l’aide de glace carbonique est donc la meilleure option lorsque cela est possible. Ce que le Nettoyage cryogénique apporte, c’est l’efficacité dans la réduction des temps d’arrêt, ainsi qu’un meilleur nettoyage. Pour mettre en œuvre une cette méthode et en tirer parti, l’idéal est de s’adresser à une entreprise de prestations de services de nettoyage industriel expérimentée telle que LNC Centre Est, située à 1 Rue de la Guichardière 26140 ANNEYRON. Des études montrent que le nettoyage à la glace sèche est souvent 75 % plus rapide. Trois facteurs principaux contribuent au processus de nettoyage par glace sèche :

Le nettoyage des machines industrielles doit être périodique et efficace

Être responsable d’une industrie et la gérer correctement implique de prendre soin de différents processus et domaines, et le nettoyage des machines industrielles en est un élément important, que ce soit à court, moyen ou long terme. Chaque machine, quelle que soit sa fonction, sera moins sensible à l’accumulation de saletés et de débris susceptibles de provoquer des dysfonctionnements et des arrêts imprévus. En outre, ce nettoyage doit être complet et couvrir l’ensemble de la machine et de ses composants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le nettoyage des machines, lorsqu’il est effectué de manière planifiée et par des professionnels formés, permet également de mieux voir les défauts éventuels, ce qui contribue à prévenir les anomalies de l’équipement. Enfin, le nettoyage régulier d’une machine industrielle permet d’éviter d’investir dans un nouvel équipement avant la fin de la période appropriée, car il doit conserver de bonnes perspectives pour fonctionner dans des conditions optimales.

  • L’énergie cinétique des granulés ;
  • Choc thermique ;
  • Effet thermocinétique (expansion).

Avantages de la glace carbonique pour le nettoyage industriel

La glace sèche présente de nombreux avantages qui encouragent son utilisation dans les processus de nettoyage industriel. Elle a une très faible tension superficielle, ce qui lui permet de pénétrer et de nettoyer des géométries très complexes et de petite taille, rendant le nettoyage rapide, facile et beaucoup plus efficace. Mais la glace sèche présente de nombreux autres avantages qui renforcent son efficacité dans les procédures de nettoyage des machines et équipements industriels. Voici quatre de ces avantages :

  • Elle n’est pas abrasive ;
  • Elle n’utilise pas de produits chimiques ni d’eau ;
  • Elle ne génère pas de déchets secondaires ;
  • Nettoyage de pièces sur la ligne de production.

Enfin, l’utilisation de la glace sèche dans le nettoyage industriel permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques de nettoyage nocifs pour l’environnement, ce qui élimine l’exposition des travailleurs à des agents de nettoyage dangereux, et ne produit pas de déchets toxiques à éliminer.

Derniers articles du blog