Les jeux d’entreprise : ce qu’ils sont et comment ils révolutionnent la formation en entreprise

business games

Vous pouvez dire adieu aux programmes de formation qui risquent d’amener votre entreprise à investir plus qu’elle ne gagne ! Vous avez probablement entendu parler des jeux d’entreprise et nous allons parler de la façon dont ils ont été largement utilisés dans la formation en entreprise. Ces jeux sont pleins de facteurs d’engagement pour l’employé, de croissance professionnelle et de divers autres avantages pour l’entreprise qui utilise la technologie en sa faveur.

Que sont les jeux d’entreprise et à quoi servent-ils ?

Les jeux d’entreprise sont des éléments de la formation professionnelle qui aident les employés à apprendre, avec la possibilité de se développer de manière plus dynamique et permanente. Cela étant, il convient de souligner que les jeux d’entreprise diffèrent des jeux ordinaires. En effet :

  • Jeux ordinaires : avec des règles, un système de notation et un objectif bien établi, ils sont capables de générer des émotions chez les participants. En outre, la participation est expressément spontanée. Les jeux vidéo et les jeux de société en sont des exemples.
  • Les jeux d’entreprise: bien qu’ils présentent toutes les caractéristiques d’un jeu ordinaire, ils ne sont pas destinés à divertir, mais à fournir un contenu visant à former les employés.

Il existe des types de jeux d’entreprise qui peuvent être mis en œuvre en fonction des besoins de l’équipe. En outre, comme vous le savez peut-être déjà, il existe d’autres types de jeux, tels que les jeux proprement dits, la gamification et les jeux sérieux.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent créer elles-mêmes leur propre business games. Pour cela elles ont la possibilité d’utiliser un outil tout-en-un comme VTS Editor de Serious Factory. On parle d’un puissant outil de création de contenu pour favoriser l’apprentissage numérique. De cette manière, les formateurs et les concepteurs pédagogiques sont capables de réaliser aisément des serious games ainsi des simulations interactives. Grâce à cet outil, vous pouvez concevoir des business games sur mesure, même avec des scénarios complexes et qui cherchent à insérer des méthodes d’apprentissage interactives dans les programmes de formations. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de l’entreprise au 24, quai Gallieni, 92150 Suresnes.

Caractéristiques et types de jeux d’entreprise

Il existe différents types de jeux d’entreprise, mais dans tous les cas, les caractéristiques suivantes définissent un bon jeu :

Diversification

C’est recommandé de proposer plusieurs options d’activités, afin que les employés puissent choisir de nouvelles méthodes d’apprentissage sans risquer de s’ennuyer et de ne pas assimiler les connaissances.

Qualité du contenu

Le matériel doit être bien préparé, cohérent et objectif. Présenter le contenu de manière simplifiée et intelligente est le meilleur moyen d’encourager l’apprentissage.

Multimédia

Le matériel n’est-il que du texte ? Pensez à utiliser des images, des graphiques, des vidéos et d’autres formes de multimédia pour impliquer les participants dans les jeux. Si possible, incluez également une simulation de l’apprentissage dans la pratique.

Stimuli

En supposant qu’une compétition saine soit maintenue, des défis devraient exister pour augmenter les stimuli de la connaissance. Ainsi, en ajoutant ces défis, vous devez être conscient que vous favorisez un environnement propice au développement professionnel et à la cohésion de l’équipe.

Le département des ressources humaines de l’entreprise doit être attentif aux détails et choisir ainsi la meilleure forme de formation pour votre équipe. Analysez également qui sont les membres et quels sont les secteurs à améliorer.

5 exemples de jeux d’entreprise

Nous allons maintenant parler un peu plus en détail des exemples de jeux d’entreprise, qui sont divisés en 5 catégories principales, que nous vous invitons à découvrir :

Jeux comportementaux

Ces jeux visent à développer le comportement des employés. Ils sont utiles pour améliorer les soft skills, les compétences qui sont naturelles à chaque personne et qui sont généralement plus difficiles à perfectionner, tels que :

  • Les relations interpersonnelles ;
  • La confiance en soi ;
  • La flexibilité.

Jeux de marché

Ici, les jeux sont orientés vers le marché et apprennent aux employés à mieux se comporter avec les clients et les fournisseurs, ainsi qu’à améliorer les processus internes de l’entreprise.

Jeux de processus

Les jeux de processus sont conçus pour améliorer les compétences techniques de chaque employé par le biais de simulations, telles que les compétences en matière de négociation, la finance et le leadership.

Jeux fonctionnels

Axés sur les secteurs les plus importants pour l’entreprise, ces jeux visent à développer les processus qui assurent la stabilité et la croissance de l’entreprise, tels que le marketing, la comptabilité et les RH.

Jeux systémiques

Enfin, dans la modalité systémique, les jeux d’entreprise couvrent l’ensemble de l’entreprise, formant à la fois à la prise de décision et à l’intégration des secteurs. Dans cette modalité, les défis sont plus grands et le jeu est plus sophistiqué, et peut utiliser la simulation pour former les équipes.

Derniers articles du blog