Les différentes étapes de la gestion locative

gestion locative

En tant que propriétaire, vous pouvez ne pas avoir le temps ni l’énergie nécessaire pour gérer la location de votre logement. D’ailleurs, il est possible de déléguer cette tâche à des professionnels de la gestion locative. De cette façon, vous ne perdez pas un temps précieux tout en continuant à recevoir des revenus stables chaque mois. Découvrez dans cet article les diverses phases de la gestion locative réalisée par une agence.

Fixation des loyers

L’objectif d’une telle agence est de vous aider à maximiser votre investissement et de veiller à ce que vous receviez le loyer le plus élevé possible dans les plus brefs délais. Elle tient également compte des locataires souhaités et de la manière de les attirer efficacement en fixant stratégiquement le prix du bien. Lorsqu’elle conseille les propriétaires sur les loyers appropriés, elle prend en compte un certain nombre de facteurs clés, notamment le nombre de biens similaires qui sont actuellement vacants, les prix et les périodes de vacance de biens similaires et la demande locative actuelle.

Il s’agit d’une part importante d’une agence de gestion locative à Eaubonne comme Arthurimmo.com. Véritable experte dans ce domaine, elle peut s’adapter aux besoins de chaque client. En d’autres termes, ses missions peuvent varier en fonction des exigences du propriétaire. Cependant, ce dernier peut compter sur le savoir-faire de son équipe et son professionnalisme pour mener à bien la mission qui lui est confiée. N’hésitez pas à entrer en contact avec ses experts à l’adresse 95, rue du Général Leclerc, 95600 Eaubonne.

Commercialisation du bien

En utilisant des techniques de marketing éprouvées et des procédures de sélection des locataires, le gestionnaire immobilier s’efforce fournir aux propriétaires des locataires de la plus haute qualité. Il assure la promotion du bien par le biais d’annonces sur Internet pour atteindre les locataires potentiels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’annuaires de location dans les bureaux avec des photos et des informations sur le bien, et d’affiches placées devant le bien.

Sélection des locataires

Trouver le bon locataire est peut-être la partie la plus importante de tout le processus de location. Les propriétaires recherchent des locataires stables, respectueux de la propriété et financièrement solides. L’agence associe son expérience à la vérification des locataires afin de réduire considérablement les risques associés. Le processus consiste à rencontrer tous les locataires potentiels sur place, à leur demander de remplir un formulaire de candidature, à vérifier leurs références, à consulter la base de données des locataires, à confirmer la location, à vérifier les références du propriétaire et à contrôler les détails du permis de conduire et du passeport pour vérifier les antécédents.

Contrat de location

Le contrat de location est lu par le locataire et signé à plusieurs endroits pour certifier qu’il comprend et accepte les conditions générales. Parfois, l’agence collecte quatre semaines de loyer auprès du locataire à titre de dépôt de garantie pour le logement. Elle s’assure que ce fonds a été reçu avant de remettre les clés du logement. Tous les propriétaires reçoivent également un rapport d’inspection complet du logement avant que le locataire n’emménage. À ce stade, elle prend un certain nombre de photos du logement afin de préciser son état initial.

Recouvrement des loyers et arriérés

Le professionnel comprend que votre investissement est une transaction commerciale et que la perte de revenus peut entraîner des difficultés financières et un stress personnel. C’est pourquoi il applique une politique de tolérance zéro en matière d’arriérés de loyer et ne tolère aucun retard de paiement. Dans le cas improbable où un locataire ne paierait pas son loyer, il l’appellera pour lui demander un paiement immédiat et lui enverra une lettre de mise en demeure. Si le loyer reste impayé pendant 14 jours, un avis de résiliation sera signifié.

Inspections périodiques

L’agence a pour politique de procéder à des inspections régulières du logement. Les contrôles sont effectués généralement tous les trois mois. Elle vous fournira un rapport et des photos sur la façon dont le locataire entretient le logement.

Réparations et entretien

L’objectif du gestionnaire immobilier est de vous faire bénéficier d’un revenu locatif aussi élevé que possible, mais il arrive que des travaux d’entretien soient nécessaires. Les réparations du logement sont effectuées dans la limite des dépenses approuvées au préalable et le locataire est consulté avant toute réparation ou entretien.

Fin de la location

Si le locataire souhaite quitter le logement, les détails seront confirmés par écrit. L’agence prépare les documents nécessaires à la fin du contrat. Elle procède à une inspection finale pour s’assurer que le locataire a laissé le logement en bon état. Une fois que le locataire a quitté le logement et que l’inspection finale a été effectuée, elle s’assure que le remboursement de la caution est effectué et couvre toutes les déductions finales pour le loyer, les services publics et les dommages.

Derniers articles du blog