Les avantages d’engager un agent immobilier

mandataire immobilier

Les agents immobiliers sont des professionnels chargés de contrôler l’ensemble du processus de vente/achat et de location d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial. Ils peuvent bien sûr travailler au sein d’une agence immobilière, mais peuvent aussi travailler de manière indépendante.

Crédibilité

C’est la neutralité de l’agent immobilier qui fait gagner des points. Au lieu d’une négociation entre le propriétaire et le locataire, qui finira probablement par profiter à l’une des parties plus qu’à l’autre, l’agent immobilier réunit les intérêts des deux parties et parvient à trouver un accord équitable. C’est encore mieux lorsque ce professionnel a déjà de l’expérience et qu’il est bien connu dans la région. En outre, l’agent immobilier doit être professionnel, ponctuel et au fait des évolutions du marché immobilier. Si tous ces éléments correspondent au courtier avec lequel vous traitez, vous pouvez être sûr que tout se passera bien. A ce terme, travailler avec Giotto, agence immobilière historique à Menton, peut être une décision astucieuse si vous avez un projet immobilier dans la région. Situé à 5 Rue Masséna – MENTON, la société couvre tout le secteur de la Riviera Italienne et met à votre disposition des agents qualifiés Franco-italien pour vous aider à réussir vos projets d’achat ou de location sur Menton est ses environs.

Évaluation du bien

Avant une évaluation professionnelle, deux choses peuvent se produire : soit vous vendez au-dessus de la valeur réelle de votre bien, soit, pire encore, vous vendez en dessous de la valeur minimale. L’agent immobilier peut et doit procéder à cette évaluation. Qui plus est, il aura entre les mains un rapport expliquant la valeur attribuée au bien, tous les avantages et les inconvénients étant détaillés dans un seul document. Il pourra ainsi donner aux personnes intéressées par le bien toutes les informations dont elles ont besoin, autant de fois que nécessaire.

Gagner du temps

Le rôle du courtier est précisément de servir d’intermédiaire entre le propriétaire et les personnes intéressées par le bien. Ainsi, au lieu de perdre du temps et de devoir dire à plusieurs personnes ce que votre bien a et ce qu’il n’a pas, le courtier s’en charge sans problème. Il sera également disponible tout au long de la journée pour répondre aux personnes intéressées, programmer et assister aux visites et négocier si nécessaire. Vous n’avez pas à vous soucier d’interrompre votre travail ou vos activités pour vous occuper de ces personnes.

Compétences en matière de négociation

Tout comme le rôle de l’agent immobilier est important pour évaluer la valeur exacte de votre maison ou de votre appartement, c’est aussi le cas pour négocier et maintenir une offre équitable pour les deux parties de la négociation. Saviez-vous qu’un agent immobilier doit beaucoup étudier, et même être certifié pour exercer cette fonction ? Cela signifie que même si vous êtes un vendeur né, il aura encore beaucoup de travail et d’expérience pour vendre ou louer votre bien plus facilement et plus rapidement. De surcroît, tout courtier qui agit légalement est accrédité et représente une plus grande sécurité personnelle et juridique dans les transactions.

Connaissance de la législation et de la documentation

En plus de rédiger et de garantir toutes les informations correctes dans un contrat de vente ou de location, une transaction immobilière responsable et correcte doit présenter tous les documents et certificats relatifs aux dettes de la copropriété, aux échéances échues auprès des banques et à tout ce qui concerne le bien en question.

Derniers articles du blog