La transition écologique concerne-t-elle les entreprises ?

transition écologique

Changement climatique, nouvelles lois, coût énergétique en hausse, matières premières en baisse, attentes de la nouvelle génération… La transition environnementale et énergétique est devenue un must pour toutes les entreprises, en particulier les entreprises industrielles. Impératif économique et social, l’engagement industriel n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour la rentabilité et la survie à long terme.

Certes, de nombreux facteurs encouragent, voire obligent, les entreprises industrielles à opérer une transition écologique.

Minimiser les émissions carbones

La production industrielle a généralement un impact négatif sur l’environnement. En France, par exemple, l’industrie est responsable de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Sans oublier que l’industrie est également source de pollutions diverses. Les entreprises concernées doivent donc prendre des mesures pour minimiser cet impact.

Si la transition écologique est un vœu nourri de presque toutes les entreprises, les solutions et les plans à mettre en place ne sont pas toujours évidents. C’est pourquoi, le recours à des experts en transition écologique est de mise. AUXILIA est l’un des cabinets de conseil en transition écologique les plus appréciés en France. Il offre des stratégies adaptées et conformes aux politiques et défis territoriaux en vigueur. Retrouvez Auxilia Conseil sur sont site web https://www.auxilia-conseil.com/ ou contactez le 01 55 28 00 75 pour en savoir plus.

Se conformer à la loi

De nombreuses réglementations visent à limiter la pollution, à réduire les émissions de CO2 et à protéger la biodiversité. Les entreprises industrielles doivent se conformer à ces réglementations afin d’éviter des sanctions (notamment financières) et un préjudice d’image, qui pourraient décourager les consommateurs de leurs produits et nuire à l’attractivité des talents.

Meilleures gestions énergétiques

Les mesures en faveur d’une transition verte peuvent conduire à des économies significatives à court, moyen et long terme. En améliorant l’efficacité énergétique de leurs usines et de leurs installations, en choisissant de ne pas gaspiller l’énergie, en gérant les déchets ou en utilisant des technologies moins énergivores, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et de matières premières, optimiser leurs processus de production et donc réduire leurs coûts.

Les investisseurs et les institutions financières prennent en compte les critères environnementaux et sociaux dans leurs décisions d’investissement ». Les entreprises industrielles qui s’engagent à améliorer l’environnement ont un meilleur accès au financement.

Une excellente attractivité

Les établissements qui adoptent des pratiques durables peuvent améliorer leur image et attirer un public plus soucieux de l’environnement. Cet engagement leur permet non seulement d’accroître leur clientèle dans les secteurs BtoC et BtoB, mais aussi de trouver et de conserver plus facilement de nouveaux employés. A l’heure où il devient plus difficile de trouver des candidats pour des postes techniques, notamment dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie, cet impact ne peut être ignoré !

Contactez dès aujourd’hui Auxilia, cabinet de conseil en transition écologique pour trouver les meilleures solutions pour votre passage au vert. Son équipe pourra vous conseiller et vous aider à améliorer la rentabilité et la viabilité de votre PME dans le respect de l’environnement.

Derniers articles du blog