Détective privé : quels sont les domaines d’expertise de l’enquête privée ?

Détective privé

Le détective privé est un professionnel dont le domaine d’activité suscite déjà en soi de nombreux mystères et curiosités. Figure récurrente des romans policiers, l’enquêteur a beau être engagé pour résoudre des crimes, son quotidien est moins mouvementé, mais pas moins passionnant et insolite.

Chacun peut faire appel aux services d’un cabinet d’enquête privée s’il soupçonne que quelque chose ne tourne pas rond dans sa propre relation, ou dans l’entreprise qu’il dirige. Cet article vous présente les domaines dans lesquels un détective privé peut mener des enquêtes.

Les détectives sont des professionnels très recherchés, tant dans le secteur civil que dans le secteur privé. Ils peuvent être indépendants et gérer leur propre bureau, ou être engagés par une entreprise et travailler dans des organisations publiques ou privées.

Dans le domaine civil

Dans le domaine civil, le cabinet de détectives sur Nice First Investig peut résoudre des cas de disparition, de réputation de personnes ou d’entreprises, mais aussi surveiller des personnes âgées maltraitées ou des adolescents impliqués dans des activités suspectes, telles que la consommation de drogues.

Pour mener à bien ces activités, les détectives s’appuient sur des équipements sophistiqués tels que des caméras, des stylos espions, des traceurs et des montres intelligentes. Ainsi, le professionnel peut travailler afin de :

  • Surveiller des personnes ;
  • Suivre des objets volés, tels que des véhicules ;
  • Collecter des informations ;
  • Installer du matériel d’espionnage ;
  • Collecter des preuves ;
  • Prévenir des actes criminels.

Les détectives ne sont pas non plus autorisés à arrêter des suspects. La profession étant risquée, c’est pourquoi les professionnels de l’investigation privée doivent suivre des cours d’autodéfense.

Les entreprises

Les entreprises disposent d’un éventail de possibilités encore plus large. Les entrepreneurs, les commerçants, les agents immobiliers, les banques et même les organisations politiques peuvent avoir besoin du type de service offert par les détectives privés pour diverses raisons.

En règle générale, un chef d’entreprise peut engager un détective pour enquêter sur les fonctions et les antécédents d’un employé qui est sur le point d’être promu à un poste de confiance. Il peut également faire appel à un enquêteur lorsqu’il soupçonne des problèmes tels que l’espionnage, la fraude ou le détournement de fonds de la part d’employés ou de partenaires.

Vous pouvez appeler First Investigations au 06 09 95 17 01 si vous êtes concernés par l’une de ces affaires. Le cabinet se trouve au 10 place Garibaldi, 06000 Nice, mais le professionnel peut intervenir dans plusieurs autres villes comme Paris, Antibes, Menton, Cannes, Grasse ou encore Monaco.

Les agences de détectives en France

Un détective peut être employé ou externalisé. En d’autres termes, une agence d’enquêtes privées peut envoyer un professionnel pour travailler sur un cas particulier. Il convient de souligner que le travail d’un détective est entièrement protégé par la loi. En d’autres termes, les clients qui font appel à ses services ont toute latitude pour utiliser les preuves recueillies au cours de l’enquête comme preuves légales dans les affaires judiciaires.

Mais, les détectives ne sont pas des professionnels de la sécurité publique et doivent appeler la police dès qu’ils constatent la présence d’un acte criminel au cours de leur enquête. En cas de convocation par le délégué chargé de l’affaire, le détective peut travailler aux côtés de la police et collaborer à la résolution de l’affaire en tant qu’assistant.

Derniers articles du blog