Couvertures à barres pour piscines : avantages et inconvénients

bache a barre pour piscine

La couverture à barres pour piscine ou couverture de sécurité est un accessoire destiné à protéger l’intégrité des personnes et des animaux domestiques lorsque la piscine n’est pas utilisée. Elle est conçue pour offrir une sécurité maximale aux piscines tout au long de l’année, prévenir les chutes accidentelles et supporter un poids allant jusqu’à 100 kg en cas de chute, bien qu’en cas de chute, elles ne soient pas conçues pour que l’on marche dessus.

Pourquoi les piscines sont-elles couvertes ?

La couverture d’une piscine peut apporter différents avantages tels qu’une meilleure hygiène de l’eau, la conservation des éléments de la piscine, une meilleure température de l’eau et la sécurité des personnes. Il existe différentes façons de couvrir une piscine, en fonction du type de piscine, de la période de l’année et des résultats escomptés.

La piscine est couverte pour plus de sécurité et pour éviter que les personnes et les animaux ne tombent dans l’eau, pour maintenir l’eau dans de meilleures conditions d’hygiène et pour chauffer l’eau. Ce sont les trois raisons principales pour lesquelles la piscine est couverte. Pour chaque type de besoin, il existe une couverture plus adaptée. En tout cas, la bâche à barre pour piscine fait partie des options obligatoires pour protéger le bassin. Si vous optez pour les modèles proposés par Excel Piscines, vous allez bénéficier des avantages suivants :

  • Assemblage en une pièce par soudures ;
  • Traitement anti-abrasion et anti-UV ;
  • Sangle anti-soulèvements ;
  • Fixation sur les largeurs via les sangles fixes, etc.

D’autre part, ses accessoires sont fabriqués en France et se manipulent facilement grâce à leur légèreté. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, visitez les bureaux de l’entreprise au 458, route des Platières, 71290 Rancy.

De quoi ai-je besoin pour couvrir la piscine ?

Pour couvrir la piscine, il faut tout d’abord connaître l’usage que l’on veut en faire et, à partir de là, choisir parmi les différentes options proposées par les fabricants. Prévoyez suffisamment d’espace pour installer les ancrages qui serviront à maintenir la couverture en place, de manière à ce qu’elle soit parfaitement sécurisée.

Quels sont les avantages d’une couverture à barres pour piscine ?

Économie d’eau

La couverture de sécurité permet d’éviter l’évaporation de l’eau de la piscine, cela permet de réaliser des économies importantes sur la facture d’eau.

Moins d’entretien

En réduisant la quantité d’impuretés qui tombent dans l’eau, moins de nettoyage quotidien pour enlever les feuilles et les insectes de l’eau, plus de temps pour profiter de la piscine.

Moins de produits chimiques

Une eau plus propre signifie également moins de produits chimiques utilisés pour l’entretien de la piscine, vous permettant de réaliser des économies.

Sécurité

La couverture à barres de la piscine est capable de supporter le poids de deux adultes. Elle est idéale pour éviter les accidents dans une maison avec des enfants en bas âge, des animaux domestiques ou des personnes âgées.

Durabilité

La qualité des matériaux permet à la couverture de durer plusieurs années si elle est utilisée correctement.

Inconvénients des couvertures de sécurité

Investissement

Le coût initial de la couverture à barres est plus élevé que celui d’une couverture d’hiver, mais aussi moins élevé que celui d’une couverture de marche à lattes.

Ne convient pas aux petits espaces

Une couverture à barres nécessite un minimum d’espace pour être ancrée au sol et pour remplir correctement ses fonctions.

Temps de déploiement et de collecte

Si l’on n’utilise pas d’enrouleur électrique, le temps et les efforts nécessaires pour rétracter ou déployer la couverture peuvent être plus importants.

Elle ne chauffe pas l’eau

La couverture de sécurité permet d’éviter que l’eau ne se refroidisse la nuit, mais elle ne chauffe pas l’eau comme la couverture thermique. Au contraire, la bâche en PVC empêche les rayons du soleil d’atteindre l’eau et donc de chauffer l’eau.

Derniers articles du blog