Comment se déroule une expertise immobilière ?

expertise immobilière

Si vous vous demandez combien vaut votre maison ou si vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier, vous avez probablement entendu parler de l’évaluation immobilière. Cet article explique ce qu’est une évaluation immobilière, quand et pourquoi elle est nécessaire et qui la réalise. Il aborde également les coûts et les délais liés à l’évaluation d’un bien immobilier et explique en quoi elle diffère de l’estimation d’un bien immobilier.

Présentation de l’évaluation immobilière

Une évaluation immobilière détermine la valeur marchande estimée d’un bien immobilier, c’est-à-dire le prix auquel il pourrait être vendu sur le marché immobilier actuel. Cela ne signifie pas que le bien sera définitivement vendu au prix estimé. Souvent, un bien est vendu à un prix supérieur à sa valeur, en particulier lorsque le marché immobilier est en surchauffe. L’évaluation d’un bien immobilier repose sur un certain nombre de facteurs, notamment :

  • La taille du bâtiment et du terrain
  • L’emplacement du bien (par exemple, l’accès aux transports et aux services)
  • L’état du bien
  • Le nombre et le type de pièces
  • L’équipement et l’aménagement du bien.

Il existe également d’autres paramètres à prendre en considération comme la facilité d’accès au bien, le zonage municipal, la structure du bien ainsi que son aspect extérieur, sa disposition et sa topographie. En outre, l’expert immobilier à Eaubonne va aussi se référer aux ventes et achats récents de biens immobiliers dans les environs, sans oublier l’état actuel du marché immobilier. Ce spécialiste de chez Arthurimmo.com est agréé par le Centre National de l’Expertise (CNE), lui permettant de fixer avec précision la valeur vénale ou locative d’un logement. Vous pouvez le rencontrer dans ses bureaux au 95, rue du Général Leclerc, 95600 Eaubonne.

Quand une évaluation immobilière est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles une évaluation immobilière est nécessaire. Il s’agit des cas suivants :

  • Lors de l’achat d’un bien immobilier, le prêteur exige une évaluation pour déterminer le montant du prêt.
  • Lors de l’achat d’une maison, vous voulez vous assurer que vous n’achetez pas trop cher.
  • Lors de la vente d’un logement, vous souhaitez fixer un prix d’achat équitable.
  • Lors du refinancement d’un prêt hypothécaire, le prêteur demande une évaluation pour déterminer la valeur du bien.

Il faut aussi évoquer la nécessité de déterminer officiellement la valeur d’un bien immobilier en raison d’un litige ou de la succession d’une personne décédée. Par ailleurs, si un établissement de crédit souhaite évaluer votre bien immobilier (ou un bien que vous avez l’intention d’acheter) en vue d’un nouveau prêt ou d’un refinancement, il organisera généralement ce processus. Dans ce cas, les frais d’évaluation ne sont pas nécessairement facturés séparément, mais peuvent être inclus dans les frais de prêt ou le taux d’intérêt.

Pourquoi une évaluation immobilière est-elle utile ?

L’évaluation d’un bien immobilier est généralement exigée par les prêteurs pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, mais elle peut néanmoins fournir des informations utiles aux acheteurs et aux vendeurs.

L’évaluation immobilière pour les vendeurs

Si vous vendez votre maison, une évaluation professionnelle peut vous aider à fixer un prix juste. Les propriétés se vendent souvent plus ou moins cher que le prix demandé, mais une évaluation formelle est un bon point de départ.

L’évaluation immobilière pour les acheteurs

Pour les acheteurs, faire évaluer un bien immobilier avant de l’acheter peut les aider à négocier le prix avec l’agent immobilier et à éviter une sous-évaluation, car cela leur donne une idée de la valeur du bien. Elle peut également leur donner une idée du montant qu’un prêteur les autorisera à emprunter pour acheter le bien.

Qui réalise les évaluations immobilières ?

Les évaluations immobilières sont effectuées par un évaluateur qualifié et accrédité. Les évaluateurs immobiliers peuvent travailler de manière indépendante ou pour le compte de banques et d’institutions financières.

Combien de temps dure une évaluation ?

L’évaluation d’un bien immobilier peut durer jusqu’à une semaine. Il faut généralement une journée pour effectuer une inspection complète du bien, puis quelques jours pour rédiger un rapport d’évaluation complet.

Derniers articles du blog