Comment savoir si une fosse d’aisance est pleine et doit être vidangée ?

vidange fosse septique bourgoin jallieu

La fosse d’aisance est une installation importante dans la plupart des habitations. Elle s’adresse principalement à ceux qui ne sont pas desservis par un système de récupération et de traitement d’eaux usées. Cette situation est fréquente dans les zones éloignées du centre-ville, à la campagne et dans certaines zones urbanisées.

Comme on le sait tous, une fosse d’aisance demande beaucoup d’attention pour bien fonctionner. Ainsi, elle doit être non seulement correctement installée, mais aussi périodiquement entretenue. La principale mesure préventive concernant une fosse consiste à la nettoyer et à la vidanger correctement. Il faut que les utilisateurs de ces systèmes sachent comment reconnaître si la fosse s’est remplie.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce facteur important de la fosse septique et soyez prêts à savoir quand demander la vidange de la fosse.

Quand la fosse septique doit-elle être vidangée ?

Pour savoir si une fosse septique est pleine et doit être vidangée, il faut procéder à une inspection visuelle à l’intérieur de la fosse elle-même. Il existe différentes manières de procéder à cette inspection et, dans certains cas spécifiques, il importe de faire appel à un inspecteur professionnel, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines fosses d’aisance disposent de systèmes permettant de visualiser facilement l’intérieur. Il suffit d’ouvrir le réservoir pour voir s’il a atteint le niveau nécessaire à sa vidange.

Chaque réservoir a un niveau différent, qui doit être renseigné par l’entreprise de construction ou le fabricant de l’équipement. Il faut généralement procéder au nettoyage lorsque le matériau à l’intérieur de la fosse se trouve à environ 15 cm du tuyau d’entrée de l’égout.

D’autres signes peuvent indiquer que la fosse doit être vidangée. Ils sont perceptibles dans la vie quotidienne et lors de l’utilisation de la plomberie :

  • L’un des premiers signes qu’une fosse d’aisance est pleine est que l’écoulement de l’eau des robinets et des toilettes est limité. Cela signifie que l’eau est lente à s’écouler dans les égouts.
  • Le bruit de bulles qui se produit lorsque le système de plomberie est utilisé est également le signe d’un problème au niveau de la fosse septique.
  • Enfin, le signe le plus caractéristique est le débordement de la fosse septique par le couvercle.

TVC Assainissement est spécialisée dans le nettoyage et vidange fosse septique à Bourgoin Jallieu et elle possède les meilleurs équipements et techniques pour garantir la sécurité et l’intégrité du système. Ce prestataire dispose d’un agrément préfectoral et elle est habilitée à réaliser ce processus et transférer les éléments extraits vers un centre de traitement. N’hésitez pas à contacter TVC Assainissement au 06 27 17 06 44 pour demander un devis ou de vous rendre directement à son bureau au 77 Montée de la Poltière – 38440 Chatonnay.

Y a-t-il une fréquence de nettoyage de la fosse septique ?

Bien qu’il n’y ait pas de périodicité préétablie, la plupart des professionnels et des fabricants affirment que la fosse doit être vidangée au moins une fois tous les trois ans.

Bien entendu, cela dépend beaucoup de facteurs tels que la taille de la fosse et le nombre de personnes utilisant le système d’égouts. Plus il y a de personnes, plus la fosse se remplit rapidement et doit être vidangée. Ces facteurs peuvent signifier que la fosse doit être vidangée une fois par an, voire moins. Une entreprise de nettoyage de fosses d’aisance peut également vous conseiller sur la fréquence adéquate pour votre fosse d’aisance.

Comment nettoyer une fosse septique ?

Le nettoyage d’une fosse septique doit être effectué par une entreprise professionnelle et bien équipée. Si le nettoyage n’est pas effectué avec soin, on risque d’endommager la fosse, de compromettre son fonctionnement et de rendre impossible le traitement correct des eaux usées. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise professionnelle comme TVC Assainissement pour le nettoyage de votre fosse septique.

Le nettoyage s’effectue en ouvrant d’abord la fosse et en libérant les gaz qui se sont accumulés à l’intérieur du compartiment. Ensuite, à l’aide d’un camion nettoyeur de fosses équipé d’un dispositif d’aspiration, la fosse est vidangée conformément aux normes du marché. Enfin, tous les matériaux collectés sont déposés dans un endroit approprié pour recevoir ces produits.

Derniers articles du blog