Comment prouver un dommage corporel ?

avocat accident

Le dommage corporel est un terme utilisé le plus souvent dans les procès civils. Il couvre tous les dommages psychologiques et physiques subis par une victime à la suite d’un accident ou d’un décès par faute. Si vous ou votre proche venez de subir un préjudice dû à la négligence ou à l’inaction d’une autre personne ou entité, vous vous demandez peut-être si vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans les préjudices corporels. Dans la plupart des cas, le recours à l’expertise d’un avocat spécialisé dans les préjudices corporels est bénéfique.

Vous ne connaissez pas les lois de l’État

Il se peut que vous ne connaissiez pas les lois relatives aux préjudices corporels, à moins que vous n’ayez déjà demandé une indemnisation ou que vous soyez un passionné de droit. En outre, les étapes de la demande d’indemnisation peuvent être complexes. La demande d’indemnisation peut être également rejetée, et le seul moyen de la contester réellement est de faire appel à un avocat. L’avocat accident à Aix peut donc être un allié favorable. Maître LEHMAN, dont le cabinet se trouve à 27 Cours Saint Louis 13100 Aix-en-Provence, est effectivement qualifié en tant qu’expert en réparation du dommage corporel. Le juriste vous accompagne et vous aide à prendre les bonnes décisions au moment opportun afin de vous garantir le succès.

Les dommages sont énormes

Un accident ou un homicide involontaire peut entraîner une multitude de dommages, notamment des frais médicaux, des réparations de véhicule, une défiguration, une perte de consortium, une perte de salaire et des souffrances morales. Les experts divisent généralement ces dommages en deux catégories : les dommages spéciaux et les dommages généraux. Les dommages spéciaux, également connus sous le nom de dommages économiques, sont plus faciles à chiffrer. En revanche, les dommages généraux, également connus sous le nom de dommages non économiques, comportent un élément subjectif, et peuvent être difficiles à estimer sans l’expertise d’un professionnel.

Vous êtes lésé par l’assurance

La compagnie d’assurance du défendeur peut refuser votre demande d’indemnisation pour dommages corporels. Soyez toujours attentif aux signes de mauvaise foi de l’assurance. Par exemple, elle peut ne pas fournir de raison légitime pour refuser votre demande d’indemnisation. Elle peut se contenter de citer des clauses qui prêtent à confusion. C’est le signe que l’assureur ment. Parmi les autres signes de mauvaise foi, citons le fait de retarder l’enquête, de demander des documents non pertinents, y compris des dossiers médicaux privés, et d’offrir un règlement peu élevé. Demandez l’aide d’un avocat dans ce genre de situation. Un avocat expérimenté vous aidera à faire appel d’une demande d’indemnisation rejetée, et à exiger des offres raisonnables.

L’assureur refuse de négocier

Les compagnies d’assurance refusent, dans certains cas, de négocier après avoir constaté que vous avez engagé un avocat. Mais si c’est le cas, votre avocat peut vous aider à engager une autre action. En général, il s’agit d’aller au tribunal. Un procès peut déboucher sur un règlement si l’assureur panique devant les preuves et décide d’arrêter de se battre. Il peut également déboucher sur une indemnisation si l’affaire se poursuit et que le jury se prononce en votre faveur. Dans tous les cas, un procès est toujours le dernier recours. Les avocats expérimentés tentent de forcer les négociations et les règlements à l’amiable, car les procès prennent du temps et de l’argent. La bonne nouvelle, c’est que les compagnies d’assurance détestent être poursuivies en justice et préfèrent régler à l’amiable. Mais le succès de votre affaire de dommages corporels dépend beaucoup de l’avocat que vous engagez. Tous les avocats spécialisés dans les préjudices corporels ne sont pas les mêmes. Certains sont des bulldogs et défendront agressivement vos droits, tandis que d’autres doivent apprendre à exploiter toutes les preuves pour obtenir une indemnisation maximale.

Derniers articles du blog