Comment fonctionne l’ERP ?

Enterprise Resource Planning

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un système de gestion intégré qui permet d’organiser plusieurs domaines d’une entreprise en un seul système, en gérant les données de l’entreprise dans une base de données unique. Cela permet d’automatiser les processus et de créer une vue d’ensemble beaucoup plus fiable pour la prise de décision des gestionnaires. Le marché devenant de plus en plus compétitif et la technologie progressant rapidement, un effet intéressant s’est produit. Le prix des ERP est devenu plus abordable et les gestionnaires recherchent de plus en plus ce type de solution. Dans l’industrie, l’ERP est encore plus fondamental pour une gestion réussie de l’entreprise, car les processus sont plus nombreux et généralement plus complexes que dans d’autres segments. C’est dans cette optique que nous avons préparé ce guide complet expliquant ce qu’est l’ERP, à quoi il sert, comment il fonctionne et des exemples pratiques de l’outil.

Qu’est-ce qu’un ERP et à quoi sert-il ?

Comme mentionné précédemment, un ERP est un système de gestion capable de contrôler différents domaines de l’entreprise de manière intégrée, en augmentant la productivité de l’entreprise et la fiabilité de l’information. L’ERP sert à optimiser les processus, à intégrer les différents domaines de l’entreprise et à centraliser toutes les informations dans un système unique, où le gestionnaire peut suivre l’évolution de l’entreprise et prendre les bonnes décisions. L’idée est que l’entreprise qui dispose d’un ERP peut avoir un flux de travail beaucoup plus agile et fiable, car au lieu que chaque secteur utilise un système différent, un seul système est utilisé de manière centralisée.

Par exemple, le service des ventes peut créer une commande dans l’ERP, cette commande devient un ordre de production. Le service de production demande les matériaux dans le même système, l’opérateur note la production sur l’écran de l’atelier, la commande est ensuite vérifiée à l’expédition et peut ensuite être facturée. Le tout dans un seul système. Cette solution convient particulièrement aux PME, mais elle peut aussi être utile pour les multinationales et les entreprises du CAC 40. Elle se démarque par son approche modulaire qui se traduit par une flexibilité sans égal et la possibilité de la déployer progressivement. Aujourd’hui, cette ERP est exploitée par plus de 1 000 utilisateurs tous les jours. Vous pouvez d’ailleurs le tester gratuitement afin de déterminer quelles sont les fonctionnalités qui sont utiles pour votre entreprise. Vous pouvez encore voir une démonstration gratuite et de découvrir les atouts de cette solution sur www.karanext.com/produits/erp-pme. Mais rien ne vous empêche de parler directement de vos attentes à ses experts dans leurs locaux au 83, rue de Paris, 92100 Boulogne Billancourt.

Quels sont les principaux avantages de l’ERP ?

Il n’est pas étonnant que les ERP gagnent de plus en plus de terrain dans les entreprises du monde entier, car la liste des avantages d’un tel système est vaste.

Optimisation des processus

La mise en œuvre d’un système intégré permet aux entreprises d’optimiser considérablement leurs processus. En effet, la centralisation permet d’automatiser de nombreux processus et de réduire considérablement les risques d’erreurs.

Des informations fiables

Contrairement à une pile de papiers ou de feuilles de calcul, un ERP est en mesure de centraliser toutes les informations de l’entreprise dans une base de données unique et actualisée. Cela permet de réduire les reprises, d’éliminer les erreurs humaines lors des validations et de rendre toutes les informations beaucoup plus fiables afin que la direction puisse prendre les bonnes décisions.

 

Indicateurs de performance et tableaux de bord

Comme le système est capable de centraliser l’information, vous avez la possibilité de créer des indicateurs de performance et des tableaux de bord avec les résultats de l’entreprise dans différents secteurs. Cela vous permet d’avoir une bien meilleure idée lorsqu’il s’agit de planifier les périodes à venir et de fixer un délai de livraison pour vos clients.

Maintenir l’entreprise à jour

Grâce à un système actualisé, l’entreprise peut suivre l’évolution de la législation et des exigences des clients. De plus, le système peut éviter à l’entreprise de commettre des erreurs lorsqu’elle doit s’adapter aux changements.

Augmenter la productivité

Avec des processus optimisés, un contrôle accru et une plus grande confiance dans les données, c’est naturel pour l’entreprise de parvenir à une augmentation de la productivité globale. Grâce au système, l’entreprise réduit les retouches, identifie les goulets d’étranglement (qui peuvent être atténués) et est même en mesure de déterminer quels employés et quelles machines sont les plus performants.

Respect des délais

En contrôlant les achats, les stocks et la production, votre entreprise sera en mesure d’établir un calendrier de production précis, ce qui permettra à votre équipe de respecter les délais convenus avec les clients.

C’est particulièrement important pour éviter les frustrations et augmenter la satisfaction de votre clientèle. Parmi les fonctionnalités utilisées pour effectuer ce contrôle, on peut citer :

  • Ordonnancement de la production à capacité finie ;
  • Diagramme de Gantt de l’ordonnancement ;
  • Analyse des délais de livraison des commandes clients ;
  • Analyse des goulots d’étranglement de la production ;
  • Programmation intégrée à l’ordonnancement de la production.
Derniers articles du blog