Comment fabrique-t-on un parfum ?

matières premières aromatiques

Le parfum est un produit cosmétique très apprécié que de nombreuses personnes utilisent pour s’embellir et diffuser une odeur agréable. Mais comment le parfum est-il réellement fabriqué ?

Les ingrédients

Le parfum est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles essentielles extraites de différentes plantes, fleurs, fleurs et résines. Ces huiles essentielles sont ensuite mélangées à de l’alcool et de l’eau pour fabriquer le parfum. Il peut contenir quelques autres ingrédients tels que du sucre, des huiles essentielles, des substances synthétiques et de l’huile minérale afin de renforcer ou de modifier la senteur. Enfin, le parfum est mis en bouteille et prêt à être vendu.

Les fabricants se fournissent en matières premières aromatiques auprès d’un fournisseur tel que BLH. L’entreprise BLH propose une large gamme de produits pour ses clients et fournit un accompagnement personnalisé. Appelez le +33 492 60 35 60 ou rendez-vous au ZAC du Pilon
06460 SAINT VALLIER DE THIEY France pour en savoir plus sur les offres de la société.

Comment fabrique-t-on un parfum chimique ?

Le parfum est principalement composé d’alcool (environ 80 %), d’eau distillée et d’essences naturellement dissoutes (huiles essentielles d’origine végétale ou animale). On utilise également des parfums de synthèse. La fabrication d’un parfum s’effectue en mélangeant les ingrédients selon le bon dosage et la bonne combinaison. Avec l’avènement de la chimie organique, de nombreux parfums ont pu être fabriqués synthétiquement, ce qui a révolutionné l’industrie du parfum.

Comment est composé un parfum ?

La plupart des parfums, eaux de parfum, eaux de toilette ou cologne se déploient généralement en trois phases, appelées tête, cœur et base ou prélude, cœur et fond. Ces trois phases sont appelées pyramide olfactive et constituent un élément essentiel de la composition d’un parfum.

Les huiles de parfum sont obtenues à partir d’une grande variété de fleurs, de fruits, d’épices et de bois. Ces huiles essentielles sont dissoutes à partir des plantes afin d’utiliser l’odeur caractéristique des plantes pour la fabrication de parfums. L’extraction des huiles parfumées se fait par différents procédés qui peuvent varier selon les plantes.

Pourquoi les parfums sont-ils si chers ?

La plupart des ingrédients, huiles et essences utilisés dans la fabrication sont chers à l’achat et à la production. Il faut donc planifier et gérer soigneusement les besoins en ces matières afin d’éviter des coûts inutiles.

L’impression olfactive poudrée est une odeur très agréable et durable qui résulte de l’association de différents éléments tels que le persistant, le moussu, le boisé, le sucré et le cristallin. Elle est souvent observée dans de nombreux parfums, une fois que les composants frais et floraux se sont évaporés.

De quel alcool a-t-on besoin pour le parfum ?

Le bioéthanol (alcool pur, esprit de vin) est une matière première polyvalente et est principalement utilisé dans la fabrication de parfums. Mais il peut également être utilisé pour nettoyer les résidus d’huiles essentielles ou pour fabriquer des produits cosmétiques maison. L’alcool dissout les huiles essentielles, ce qui facilite son utilisation dans ces domaines.

Lors du choix d’un parfum, il faut tenir compte des facteurs individuels tels que la chimie corporelle, l’âge, les habitudes alimentaires et le pH de la peau. En particulier, les personnes qui préfèrent les plats épicés doivent s’attendre à ce que l’intensité du parfum soit plus perceptible, mais que toutes les facettes du parfum ne soient pas entièrement mises en valeur.

Derniers articles du blog