Comment évaluer votre maison ?

estimation maison tours

Si vous envisagez de vendre votre maison, le meilleur moyen de connaître sa valeur est de la demander à un agent immobilier ou à un évaluateur. Toutefois, si vous avez besoin de déterminer la valeur de votre maison pour obtenir un devis d’assurance habitation, vous pouvez faire d’autres choses pour obtenir une évaluation plus rapide. Voici ce que vous devez savoir sur l’évaluation de votre maison.

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur marchande de votre logement ?

La valeur marchande de votre logement dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’emplacement, la taille et l’agencement de la maison
  • L’âge de la maison. Par exemple, une maison plus ancienne peut être un bâtiment enregistré.
  • Le taux de criminalité : peut être trouvé sur le site Web de cartographie de la criminalité de la police
  • Risque d’inondation : vous pouvez connaître le risque d’inondation en France.
  • Distance par rapport aux services locaux, la zone de recrutement des écoles et les liaisons de transport
  • L’état et l’entretien de la maison.

Ces facteurs sont bien connus des professionnels en matière d’estimation de maison à Tours. Il est même possible de confier cette opération à une plateforme dédiée comme Estimation en ligne. Vous devez simplement saisir les informations concernant le logement dans l’outil et ce dernier se charge de l’évaluer en 2 minutes. Le prix estimé de l’habitation peut alors être utilisé pour vos impôts fonciers, réaliser un investissement immobilier, souscrire une assurance habitation, solliciter un financement hypothécaire, etc.

Comment puis-je connaître la valeur de ma maison ?

1. Regarder les maisons vendues à proximité

Vérifiez en ligne le prix de vente d’autres maisons dans votre région. Divers services peuvent vous donner un prix approximatif pour votre maison. Pour cela, entrez votre code postal et sélectionnez « Rechercher ». Les maisons de votre région seront alors affichées comme suit : date de la dernière vente, le prix de vente et le prix estimé actuel. Vous obtiendrez ainsi une valeur approximative de votre maison. À moins qu’une maison de votre quartier n’ait été vendue récemment, il n’est pas possible d’obtenir un prix tout à fait exact.

2. Observez les tendances des prix dans votre région et à l’échelle nationale

Il faudra étudier les tendances du marché immobilier national. Les rapports du cadastre sont probablement les indices de prix les plus fiables, car ils sont basés sur des ventes et des achats réels. Dans ce cas, il faut affiner l’analyse en fonction des éléments suivants :

  • Type de propriété : maisons individuelles, jumelées, mitoyennes, appartements, duplex
  • Région : par pays, région, département et commune
  • Date : peut remonter jusqu’à janvier 1995.

3. Utiliser le calculateur de prix des logements

Si vous souhaitez obtenir une estimation approximative du prix de votre logement, utilisez l’un des calculateurs de prix en ligne gratuits. La plupart de ces services nécessitent une inscription avant de pouvoir vérifier la valeur de votre bien.

4. Consulter les prix de vente locaux

Les prix de vente locaux peuvent vous indiquer la valeur que vous pourriez obtenir pour votre maison si vous la vendiez aujourd’hui, ainsi que le nombre de propriétés qui se vendent régulièrement. Pensez à utiliser plusieurs sources d’information pour vous faire une idée précise du marché immobilier local.

5 . Demandez à un agent immobilier ou à un géomètre d’évaluer votre maison

C’est auprès d’un agent immobilier que vous obtiendrez l’évaluation la plus précise. Essayez d’en obtenir quelques-unes pour vous faire une idée de la valeur de votre bien. L’agent immobilier devrait être en mesure de vous fournir une évaluation gratuite, à condition que vous envisagiez de vendre le bien. Si vous décidez de faire appel à un évaluateur, celui-ci vous demandera probablement de procéder à une évaluation précise de votre logement.

Derniers articles du blog