Avec quoi déguster le vin blanc ?

blanc de blanc champagne pierre mignon

Un repas n’est complet que lorsqu’il est accompagné du meilleur accord mets-vin. Le vin rouge est excellent avec un steak grillé et un assortiment de plats différents, mais n’excluez pas tout de suite un verre de vin blanc avec le dîner. Un accord avec un vin blanc fonctionne tout aussi bien qu’avec un cabernet sauvignon.

Découvrons l’art d’associer le vin blanc à votre repas et voyons quels sont les plats qui se marient le mieux !

L’art d’associer un vin à un repas

Certains facteurs du vin blanc sont les plus importants lorsqu’il s’agit d’associer un vin à un repas. Le poids, l’acidité et la douceur sont des éléments essentiels de l’accord des vins :

  • Lorsqu’il s’agit d’accorder un vin, le poids est important. Votre plat idéal changera selon que vous dégustez un vin corsé ou un vin léger. Les vins blancs corsés se marient bien avec les plats crémeux comme les pâtes, et les vins blancs légers avec les plats plus délicats comme les fruits de mer.
  • L’acidité entre en jeu lorsque vous dégustez des aliments plus riches aux saveurs plus profondes. Les vins blancs à forte acidité se marient bien avec les plats riches, car l’acidité permet de couper la saveur et d’améliorer l’expérience culinaire.
  • Quant aux vins doux, ils se marient bien avec les plats épicés ou même aigre-doux. Le sucré et l’épicé s’équilibrent harmonieusement.

Pour accompagnez vos repas, expérimentez la délicatesse et la douceur du blanc de blanc champagne pierre mignon. Symbole de la quintessence du Chardonnay, ce grand cru de la maison Pierre Mignon se caractérise par ses notes d’agrumes et ses arômes rappelant les pâtisseries subtiles. Doux, limpide, pétillant et frais, ce blanc de blanc sera parfait pour vos moments festifs en famille, en amoureux ou avec vos amis.

Le vin blanc et les meilleurs accords

Nous allons maintenant nous pencher sur certains des vins blancs les plus populaires et sur les meilleurs plats avec lesquels les marier. Les vins blancs que nous allons associer sont les suivants :

  • Chardonnay
  • Pinot Grigio
  • Sauvignon Blanc

Accords avec le Chardonnay

Commençons par le Chardonnay, le roi des vins blancs. Si le vin blanc entre dans la conversation, le Chardonnay ne manquera pas de suivre. Le Chardonnay est incroyablement polyvalent et adaptable lorsqu’il est associé à un plat ; cependant, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit du Chardonnay :

  • Si votre Chardonnay est crémeux, le meilleur accord sera un bon plat de poisson ou de fruits de mer. Voilà un accord mets et vin qu’il vous faut essayer. Si vous préférez autre chose que des fruits de mer, essayez d’associer votre Chardonnay crémeux à du poulet grillé, couvert de beurre et de sauces crémeuses.
  • Si votre Chardonnay est plus frais, associez-le à un plat vif aux délicieuses saveurs fraîches. Privilégiez les légumes et les fruits pour une meilleure complémentarité. Ne soyez pas timide lorsqu’il s’agit d’agrumes comme le citron. Le citron et un Chardonnay croquant vont très bien ensemble.

Accords avec le Pinot Grigio

Le Pinot Grigio convient aux plats légers et rafraîchissants qui vous donnent l’impression d’être revitalisé plutôt que gavé :

  • Vous dégustez une salade ? Accompagnez-la d’un Pinot Grigio.
  • Vous dégustez un délicieux poulet rôti mariné au citron et aux saveurs croustillantes ? Accompagnez-le d’un Pinot Grigio.
  • Ou bien vous dégustez des fruits de mer ou des pâtes légères ? Ouvrez un Pinot Grigio car c’est l’accord parfait avec tous vos plats légers.

Accords avec le Sauvignon Blanc

Ensuite, nous avons le Sauvignon Blanc, un excellent vin blanc qui se marie bien avec plusieurs plats différents. Le Sauvignon Blanc a tendance à être jeune, vif et léger, généralement sec et présente des notes d’herbes fraîches et d’agrumes.

Si des fruits de mer, comme des coquilles Saint-Jacques ou des crevettes, sont au menu de la soirée, un bon verre de Sauvignon Blanc bien frais est une excellente option pour accompagner le dîner. C’est encore mieux si les fruits de mer sont accompagnés d’un plat de pâtes !

Cependant, le sauvignon blanc est polyvalent. Ainsi, si vous mangez un plat épicé, comme un curry indien, il s’accordera également très bien.

Derniers articles du blog