7 conseils de base pour l’entretien des vélos

reparation velo lyon

En prenant soin de votre vélo, vous allez le garder plus longtemps. Néanmoins, savez-vous comment nettoyer correctement son vélo ? Comment régler ses freins ? Du simple nettoyage de routine aux réparations : découvrez tous nos conseils pour l’entretien de votre vélo.

Garder son vélo propre

Le nettoyage de votre vélo n’est pas seulement une question d’esthétique, il peut même vous faire économiser de l’argent à long terme ! Même si vous ne roulez que sur route et par temps sec, votre vélo se salit au fil du temps. En le gardant propre, vous augmentez sa durée de vie. Pour un lavage optimal, utilisez une éponge neutre, de l’eau à température ambiante et de la cire. La règle d’or : pas de jets à haute pression ni de détergents (qui contiennent des sels et peuvent endommager votre vélo).

Vous pouvez également en profiter pour éliminer les résidus abrasifs qui endommagent la transmission. Cela prolonge la durée de vie de votre vélo et vous permet d’économiser de l’argent. De plus, cela permet une meilleure efficacité du lubrifiant. Cela vous évite de faire appel à un spécialiste en réparation de vélo à Lyon. Mais si cela est indispensable, il ne faut pas confier votre deux-roues à n’importe qui ! Confiez-le plutôt à un expert comme L’Échoppe du Vélo. Non seulement ce dernier est en mesure de réaliser les réparations dans les règles de l’art, mais il joue aussi la carte de la transparence sur son tarif. Le montant à prévoir dépend de la gravité de la panne ou encore de la nécessité de remplacer ou non des pièces. Vous pouvez composer le 09 81 20 24 18 pour toute demande de renseignement.

Lubrifiez votre chaîne

La lubrification de votre chaîne vous permet d’augmenter l’efficacité et les performances de votre vélo. Le lubrifiant spécial vélo permet de transmettre la force de vos jambes au vélo. D’un point de vue mécanique, il vous évite également d’entendre les grincements de votre chaîne. Vos sorties seront plus agréables.

Voici un guide étape par étape pour lubrifier votre chaîne :

  • Dégraisser : le dégraissant élimine la graisse, la boue et la saleté de la transmission.
  • Nettoyer : le détergent de nettoyage permet d’affiner et de nettoyer le dégraissage.
  • Lubrifier : le lubrifiant permet à l’ensemble du système de transmission du vélo de fonctionner avec une friction réduite.

Inspecter les pneus

La plupart des gens vérifient que leurs pneus sont bien gonflés avant de partir en randonnée à vélo. Néanmoins, il y a d’autres points à vérifier pour garantir un maximum de sécurité et de confort. Tout d’abord, vérifiez que les pneus sont correctement placés sur la jante en tournant lentement chaque roue et en vous assurant que la ligne autour du bas du flanc est parallèle à la jante. Si ce n’est pas le cas, vous devez dégonfler le pneu, le réaligner et le regonfler. Examinez également de près les fragments de verre ou les pierres qui pourraient être coincés dans le pneu, car ils pourraient provoquer une crevaison lorsque vous mettez votre poids sur le vélo. Retirez ceux que vous trouvez à l’aide d’une pince à épiler.

Les boulons et les écrous sont-ils bien serrés ?

Les pièces de votre vélo sont maintenues ensemble par des dizaines de boulons et d’écrous, n’est-ce pas ? Il n’y a rien de pire qu’un vélo qui tombe en morceaux pendant que vous pédalez. C’est essentiel que le vélo soit bien serré, car des écrous et des boulons mal serrés ou desserrés peuvent entraîner une usure importante, réduire les performances et créer un danger pendant le trajet. Le moyen le plus simple de préserver l’intégrité des pièces de votre vélo est de procéder à une vérification hebdomadaire rapide.

Vérifiez vos freins

S’assurer que vos freins fonctionnent comme prévu est important pour votre propre sécurité et celle des autres cyclistes autour de vous. C’est d’autant plus important si votre parcours comporte de nombreuses descentes. Il y a plusieurs choses à vérifier au niveau des freins :

  • Testez les freins: tirez et maintenez les leviers de frein et assurez-vous que les freins fonctionnent comme prévu.
  • Plaquettes de frein usées: la plupart des plaquettes de frein sont munies d’un indicateur d’usure. Veillez à ne pas dépasser la ligne indiquée.
  • Contamination: si vous utilisez des freins à disque, veillez à ce que les rotors restent propres afin d’éviter toute contamination et de réduire les performances de freinage.

Apprenez à réparer un pneu crevé (entre autres)

Que faire si vous roulez seul et que vous tombez sur un pneu crevé ? Apprendre à réparer un pneu permet d’éviter de se retrouver coincé au milieu de nulle part. YouTube propose plusieurs vidéos utiles à ce sujet. En outre, si vous crevez régulièrement sur la même roue, vérifiez qu’aucun objet pointu ne dépasse à l’intérieur de la jante. Une fois que vous saurez comment changer un pneu et réparer une crevaison, vous pourrez profiter davantage de vos balades, tout en augmentant votre sécurité.

Rendez régulièrement visite à des spécialistes

Enfin, veillez à confier votre vélo à un spécialiste de temps à autre. Les mécaniciens expérimentés possèdent les compétences nécessaires pour maintenir votre vélo sur la route pendant longtemps.

Derniers articles du blog