7 avantages de la facturation en ligne

PDP facture électronique

Une entreprise typique passe beaucoup de temps à créer et à envoyer des factures à ses clients. Il s’agit bien sûr d’un élément fondamental pour se faire payer, assurer la réussite de votre entreprise et maintenir votre trésorerie à un niveau élevé. Malheureusement, la facturation est une tâche qui prend beaucoup de temps, en fonction de la taille de votre entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus ce problème se pose. Pourquoi ne pas envisager l’introduction de la facturation en ligne ? Voici comment cette nouvelle technologie va changer vos opérations de facturation.

Plus facile

Remplir manuellement toutes les factures à la fin du mois est une corvée inutile. Mais c’est aussi une douleur qui peut être facilement atténuée. Avec la facturation en ligne, tout le travail manuel fastidieux et chronophage est effectué automatiquement. Il suffit de saisir une seule fois les coordonnées du client pour qu’elles soient automatiquement insérées dans la facture en un seul clic. Grâce à une PDP facture électronique (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), vous êtes en mesure de préparer vos factures instantanément. De cette manière, votre entreprise anticipe déjà l’obligation d’utiliser la facture électronique qui aura lieu ultérieurement. En outre, elle bénéficie de différentes fonctionnalités intéressantes comme :

  • La signature Eidas & RGS ;
  • L’archivage électronique pendant 10 ans, en conformité avec la norme Z 42-01 et selon la certification NF 461 ;
  • La gestion des destinataires en toute autonomie ;
  • Le moteur de recherche multicritères, etc.

N’hésitez pas à contacter Docoon à son siège au 81, rue Reaumur, 75002 Paris.

Plus facile pour le client

Tout comme vous devez envoyer de nombreuses factures, vos clients sont également susceptibles d’en recevoir un grand nombre. Les factures sont importantes pour votre entreprise et vos clients, mais elles ne sont qu’un morceau de papier supplémentaire dans une pile sans fin. La facturation en ligne peut réduire l’encombrement des bureaux de vos clients et augmenter la probabilité qu’ils reçoivent leurs factures plus tôt, avant qu’elles ne soient placées au bas de la pile. Plus les clients peuvent facilement vous payer, plus votre entreprise sera payée rapidement.

Envoyez vos factures instantanément

L’époque où l’on attendait le facteur pour envoyer une facture est révolue. Grâce à la facturation automatisée, vous pouvez envoyer des factures instantanément, quel que soit l’heure de la journée ou le jour de la semaine. Vous ne devez plus attendre la fin du mois pour traiter les factures. Vous pouvez envoyer des factures dès que vous avez terminé le travail et être payé plus rapidement.

Aucun risque de perte

Les factures envoyées par courrier ordinaire présentent un faible risque de perte. En cas de perte, les clients se demanderont pourquoi ils n’ont pas été payés, alors qu’ils n’ont pas reçu la facture. Même si la facture est remise au client par la poste, il peut arriver que le client la perde ou l’oublie. La facturation en ligne élimine ce risque et permet au client de conserver une copie de la facture pour pouvoir s’y référer ultérieurement.

Des capacités de suivi plus efficaces

Cet avantage s’inscrit dans le prolongement du précédent. La fonctionnalité de suivi en ligne permet aux clients d’être informés de la réception de leur facture. Cette fonctionnalité est extrêmement précieuse. Comme il existe une trace numérique de l’envoi de la facture, le client n’a plus d’excuse pour ne pas payer. Il n’a pas à se préoccuper de savoir si la facture a été remise au destinataire, comme c’est le cas avec le courrier postal. Dans le cas improbable d’un non-paiement malheureux, ces données peuvent être utilisées pour réclamer des créances irrécouvrables.

Réduction de la paperasserie

Tout comme les bureaux de vos clients sont encombrés de paperasse, le vôtre l’est probablement aussi. Non seulement c’est inefficace, mais le risque de perte ou d’oubli est extrêmement élevé. La facturation en ligne élimine ces problèmes, car toutes les factures sont stockées sur votre ordinateur sous forme de fichiers de données. Vous pouvez y accéder facilement à tout moment, sans avoir à chercher dans une foule de documents.

Réduction des coûts

La réduction du papier permet également de réduire les coûts liés à la facturation. Tout d’abord, il y a le coût du papier pour imprimer les factures. Ensuite, les enveloppes d’expédition, les timbres et les frais d’affranchissement sont nécessaires. Enfin, si vous n’effectuez pas la facturation en interne, vous devrez probablement demander à l’un de vos collaborateurs de le faire en votre nom. Ces coûts doivent être payés chaque mois, d’autant plus que le besoin de facturation ne disparaîtra jamais. L’automatisation de la facturation élimine le besoin de papier, d’enveloppes et d’affranchissement, et vous fait gagner beaucoup de temps, à vous et à votre personnel.

Derniers articles du blog