6 services essentiels fournis par un avocat d’affaires

Avocat en droit des affaires à Lyon

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de faire face à des questions juridiques sans l’aide d’un avocat d’affaires. Un bon avocat d’affaires peut sauver votre entreprise si les choses se compliquent sur le plan juridique. Nous allons examiner six des principaux services que ces avocats peuvent offrir, afin que vous puissiez comprendre pourquoi vous en avez besoin.

1. Création d’entreprise

Si votre entreprise n’est encore qu’une idée ou un concept, vous devez absolument faire appel à un avocat d’affaires. Il existe de nombreuses façons de structurer votre nouvelle entreprise, qu’il s’agisse d’une coentreprise, d’une société à responsabilité limitée ou d’un partenariat. Vous devez travailler avec un avocat pour déterminer la meilleure option pour votre entreprise et vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d’un avocat en droit des affaires à Lyon pour des conseils juridiques avisés, contactez le cabinet Avril Avocats pour toute question ou préoccupation concernant votre entreprise. Vous pouvez appeler au 06 99 05 43 34 ou au 06 43 07 67 12 ou encore au 06 30 84 99 32. Vous pouvez également vous rendre directement au cabinet sis au 55 rue Rabelais – 69003 Lyon pour discuter avec les experts.

2. Rédaction de contrats

En tant que propriétaire d’entreprise, c’est inévitable que vous vous engagiez dans de multiples accords contractuels, à la fois en tant que vendeur et en tant que consommateur. Vous aurez besoin de documents et de formulaires pour attirer de nouveaux clients, embaucher des employés et faire des achats, pour ne citer que quelques exemples. Votre avocat peut vous aider à rédiger ces contrats importants et veiller à ce que toutes les parties concernées soient protégées. Bien que les petits caractères de ces documents visent à protéger les intérêts des deux parties, cela n’est pas toujours garanti. La présence d’un juriste d’entreprise compétent à vos côtés vous permet de vous prémunir contre d’éventuels oublis ou pièges.

3. Le contentieux

Les chefs d’entreprise sont soumis à une forte pression pour se conformer aux lois, aux règles et aux statuts. Vos clients et vos employés surveillent vos moindres faits et gestes pour s’assurer que vous n’enfreignez aucune de ces lois ou règles. Vous avez besoin d’un avocat compétent qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider à faire en sorte que tout se déroule dans la légalité. Le fait de ne pas faire appel à un avocat peut entraîner des poursuites inutiles.

4. Recouvrement des créances

À un moment ou à un autre, tout chef d’entreprise rencontre des clients qui ne remplissent pas leurs obligations financières. Si la plupart de ces personnes finissent par régler leurs dettes dans un délai suffisant, il arrive qu’une action en justice soit nécessaire pour les persuader. Bien que cette situation puisse être désagréable, il convient d’y être préparé afin de protéger au mieux les intérêts de votre entreprise.

5. Négocier des contrats

Les contrats sont un élément clé de toute entreprise, et il faut les traiter de manière appropriée. Malheureusement, les contrats sont souvent contestés ou ignorés par des clients et des fournisseurs irresponsables. Dans de tels cas, vous aurez besoin de l’aide professionnelle d’un avocat d’affaires compétent pour vous aider à faire face à la situation. Vous aurez besoin d’une personne habilitée à négocier et à défendre vos intérêts, surtout si un procès est inévitable.

6. Résolution des conflits

Les entreprises sont malheureusement confrontées à de nombreux conflits, et même un propriétaire d’entreprise prêt à tout aura besoin de l’aide d’un avocat. Qu’il s’agisse de discrimination, de congé d’invalidité, de sécurité sur le lieu de travail ou de toute autre question, un bon avocat aidera votre entreprise à éviter de graves problèmes et difficultés.

Derniers articles du blog