4 conseils pour sélectionner le bon compresseur pour votre bassin

couverture piscine

La piscine est une excellente option de loisir. Cependant, pour en profiter en famille de la meilleure façon possible, il est important de garantir la qualité de l’eau qu’elle contient. Pour cela, l’utilisation d’une pompe ou d’un compresseur et d’un filtre est essentielle, car c’est l’un des éléments qui permet à la piscine de rester propre et saine. Savez-vous ce que le compresseur fait ? Elle « tire » l’eau de la piscine pour l’amener au filtre, qui renvoie l’eau exempte d’impuretés dans la piscine. Il y a quelques points à regarder au moment de choisir l’appareil adapté à votre piscine, afin qu’elle fonctionne efficacement. Découvrez-les !

Observer la dimension de la piscine

Le bon choix de l’équipement est lié au volume d’eau de la piscine. C’est primordial que le compresseur fasse circuler le volume total d’eau en 10 heures maximum. Pour connaître le débit de cette dernière (en litres) par minute, il faut diviser ce volume par ces dix heures et diviser le résultat par 60 minutes. Le calcul est le suivant : volume d’eau de la piscine/10 heures/60 minutes = débit de l’appareil (en litres) par minute. Dans une piscine fréquemment utilisée, il est préférable d’avoir un taux de filtration de six à huit heures.

De toute façon, si vous choisissez d’acheter votre compresseur auprès d’un spécialiste comme Piscine Web, ce dernier vous donnera de bons conseils pour déterminer l’équipement idéal pour votre bassin. Il est aussi en mesure de vous proposer divers accessoires et matériels pour piscine. On parle en particulier de :

  • Bâche à bulles ;
  • Robot piscine ;
  • Alarme piscine, etc.

Vous y trouver aussi une large gamme de produits pour le bien-être comme le tapis de course pour piscine, le sauna infrarouge, le vélo pour piscine, le spa portable, etc. On peut contacter gratuitement ce spécialiste de l’univers de la piscine au 09 72 12 66 58.

Examiner la capacité des tuyaux

La dimension des canalisations influe également sur le choix de l’équipement le mieux adapté. Il est impossible qu’un niveau d’eau donné dépasse la capacité de la canalisation, car seule une quantité maximale d’eau peut y circuler. Connaître le diamètre des tuyaux permet d’éviter d’installer un appareil dont le débit est supérieur à celui du tuyau. Dans la plupart des piscines, il y a au moins deux tuyaux d’aspiration : la bonde de fond et la buse d’aspiration. Le débit de sortie est un facteur aussi important que le débit d’entrée lors du choix d’un tel équipement.

Déterminer la capacité de débit du filtre

Le débit du filtre est également très important pour le choix de ce matériel. Ils sont fabriqués avec des débits prédéterminés en fonction du type et de la dimension (en mètres carrés) pour une performance maximale. Les débits inférieurs à ceux recommandés signifient que l’eau n’est pas filtrée correctement, tandis que les débits supérieurs à ceux recommandés créent une pression trop élevée et peuvent endommager le filtre. Les débits optimaux et maximaux sont indiqués dans le manuel du filtre ou sur la plaque signalétique.

Connaître les types de pompes de piscine

Il en existe plusieurs types sur le marché, mais les plus adaptées aux piscines sont les suivantes :

Centrifuge auto-amorçante

Elle s’adapte à de nombreux types de piscines et est la plus utilisée dans les piscines privées. Elle aspire l’eau, l’amène au filtre pour qu’elle soit filtrée et la rejette enfin dans la piscine ;

Vitesse variable

Tout en remplissant la même fonction que la première, cette machine ajuste automatiquement sa vitesse de fonctionnement en fonction des besoins. Elle consomme également moins d’énergie, car elle déplace l’eau plus lentement et produit moins de bruit.

Faites également attention à la taille

Si votre équipement est surdimensionné, il peut présenter un risque pour le baigneur, qui pourrait se coincer dans la buse en raison de la forte aspiration.

Derniers articles du blog